12:56.
Troisième et dernière journée de compétition ce dimanche sur la coupe du monde de rollerski de Madona (Lettonie). Avec une mass-start skating au programme, on voyait mal comment la Suédoise Linn Soemskar pouvait être battue. Cela s’est confirmé puisque, après être partie dans un petit groupe dès les premiers des 15 kilomètres du parcours, la porteuse du dossard jaune s’est imposée avec plus de 20 secondes d’avance sur sa compatriote Jackline Lockner et l’Estonienne Keidy Kaasiku. De quoi lui permettre d’accroître, encore, son avance au général de la coupe du monde.
Chez les hommes, c’est à une course groupée à laquelle les spectateurs lettons ont assisté dans les rues de Madona. Avec un top 15 se tenant en une vingtaine de secondes, le suspense a effectivement escorté cette mass-start de 21,2 km et c’est finalement le Norvégien Kasper Herland qui a levé les bras. Matteo Tanel, deuxième, profite de la sixième place de son compatriote Tommaso Dellagiacoma pour prendre la tête de la coupe du monde. C’est le local Raimo Vigants qui complète le podium.
Du côté des juniors, cette mass-start skate est revenue, chez les féminines, à la Suédoise Nora Wallenius. Echappée avec six autres fondeuses en fin de course, elle a finalement pris la poudre d’escampette dans le money time pour s’offrir la victoire, synonyme de titre mondial, en solitaire. L’Italienne Anna Maria Ghiddi et l’Ukrainienne Sofiia Shkatula prennent les deux autres places sur le podium.
Le titre planétaire masculin, lui, est glané par son compatriote Anton Grahn, auteur d’une razzia cette semaine en Lettonie. Après l’individuel classique et le sprint de 200 mètres, il l’emporte effectivement sur cette mass-start libre en battant, notamment, l’Italien Marco Gaudenzio et son compatriote Viktor Norberg au sprint.
Les résultats complets
A lire aussi
- Madona : Linn Soemskar et Matteo Tanel s’imposent sur l’individuel classique
- Madona : Emanuele Becchis et Julie Henriette Arnesen remportent le sprint de 200 mètres
Les cinq dernières infos
- Biathlon | L’Ukrainien Vitalii Mandzyn, sensation de l’individuel court avec sa quatrième place : « J’espère que ce n’est que le début »
- Biathlon | « Avec le plein, ça pouvait jouer devant… » : de la satisfaction, mais aussi de la frustration pour Quentin Fillon-Maillet et Eric Perrot, dans le top 6 de l’individuel court de Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : la liste de départ de l’individuel court féminin, Julia Simon est présente
- Biathlon | « Ma meilleur course de tous les temps » : Endre Stroemsheim et les Norvégiens ont mis tout le monde d’accord à Kontiolahti
- Biathlon | Kontiolahti : pour la première fois de sa carrière, Endre Stroemsheim va revêtir le dossard jaune de leader de la coupe du monde