Rollerski : Matis Leray, meilleur Français du Virtual Blink Classics

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique
Rollerski, trail, ski de fond, Ski nordique, Ski-roues

ROLLERSKI – Le Beaufortain, qui vient de rejoint la Team Robinson Trentino, a terminé huitième de la première course virtuelle de rollerski.

 

Rollerski : victoire du Norvégien Vetle Thyli

Le Virtual Blink Classics a pris fin. 252 participants de 20 nations différentes ont participé à la toute première course virtuelle de l’histoire en rollerski.

Les concurrents avaient trois jours pour réaliser la distance pour laquelle ils étaient inscrits – 60, 30 ou 10 kilomètres – et l’enregistrer (GPS).

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Sur l’épreuve reine de 60 kilomètres, c’est le Norvégien Vetle Thyli de la Team Kaffebryggeriet qui l’a emporté. C’est à Gjøvik, dans le comté d’Oppland qu’il a décroché sa victoire avec un chronomètre de 2 heures et 14 minutes.

Au classement, il est suivi par deux Suédois, Tommy Bylund (+7 minutes) et Adam Blomberg (+8 minutes). Le Russe Maxim Vylegzhanin échoue au pied du podium pour 21 secondes.

Le premier Français est la nouvelle recrue du team italien Robinson Trentino, Matis Leray (8e). Le fondeur beaufortain a participé à la première étape du Virtual World Classic Tour en reliant Servier, sur les bords du lac d’Annecy, à Ugine, en 2 heures 33 minutes. « C’est une compétition particulière, confie-t-il à Nordic Magazine. Il fallait être très présent mentalement. Je suis satisfait de ce que j’ai fais. »

Il a opté pour un profil plat comme la plupart des concurrents. « C’était dur d’être seul, surtout qu’il n’y a eu aucune partie de récupération. J’étais tout le temps en prise, mais j’ai progressé et senti des choses techniquement. C’est le principal », ajoute le fondeur.

 

Ski de fond, Ski, Fond, Nordique, Ski Nordique

Le parcours réalisé par Matis Leray

 

Il devance une figure tricolore du rollerski, le Bressaud Igor Cuny (2h37).

On notera la 33e place au scratch de la Suissesse Nicole Donzallaz, membre du Team Robinson Trentino comme Matis Leray, première femme avec un temps de 2 heures 46 minutes. Elle est suivie par l’Allemande Franziska Müller et la Finlandaise Tehri Pollari du Skimarathon Team Austria.

Baptiste Noël, aux manettes de cet événement post-coronavirus , s’est classé 52e.

Les autres Français : Fabien Bonnardel 60e, Olivier Traullé 65e, Antonin Pellegrini 69e, Clément Mailler 85e et Baptiste Claudon 86e.

 

Prochaine étape : la Virtual Alliansloppet

L’Allemand Nils Weirch s’est imposé dans le 30 kilomètres en 1 heure 5 minutes chez les hommes, l’Italienne Marta Gentile chez les dames. Rémi Robert du Rollerski Racing Team prend la cinquième position (+10 minutes). Et c’est un Tchèque, Maren Pazdersky, et une Finlandaise, Anni Rohila, qui ont gagné le 10 kilomètres.

Au classement par équipes, xc-ski.de A | Équipe N Skimarathon est en tête avec 1320 kilomètreds parcourus. Viennent ensuite Skimarathon Team Austria, avec 1090 km, et la Team Robinson Trentino avec 930 kilomètres. La distance totale parcourue par tous les concurrents a atteint près de 10 000 kilomètres sur cette première étape.

La prochaine date du Virtual World Classic Tour sera la Virtual Alliansloppet le week-end du 10 au 12 juillet. Les inscriptions restent ouvertes, il n’est donc pas trop tard pour chausser les ski-roues.

 

> Cliquez ICI pour accéder au classement complet du Virtual Blink Classics

 

Le classement général par équipes

 

Photo : Instagram Matis Leray.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.