Rollerski : Maxime Grenard fait le bilan
Jeudi soir, quelques minutes après la fin de la Blink Classics, deuxième et dernière épreuve du Blink Festival pour les fondeurs du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Maxime Grenard, le coach de l’équipe, est revenu en détails, pour Nordic Magazine, sur les performances de ses élèves.
La septième place de Thomas Joly sur la Blink Classics
« Il a eu une superbe gestion de course et a été très solide, surtout dans les bosses. Il s’y sentait vraiment bien et s’est super bien ravitaillé tout au long du parcours. Il s’est complètement rassuré par rapport à la montée du Lysebotn où il était dans un jour sans, cela l’a peut-être piqué ! Dans le sprint final, alors qu’il joue le top 5, il m’a raconté qu’il a essayé de suivre [Haavard Solaas] Taugboel, mais que celui-ci a cassé sa dragonne. Cela l’a ralenti et il a été obligé de changer de ligne… Il n’a donc pas pu faire mieux, mais est content et rassuré. C’était une belle course, c’est cool ! C’est également bien pour sa confiance parce que c’est quelqu’un qui n’en a pas énormément naturellement. Il a besoin de cela pour avancer et confirme le niveau qu’il a eu sur certaines courses l’hiver dernier. Il va maintenant falloir trouver de la régularité, ce qui passe par des courses comme celle-ci. »

Les performances et l’apport de Jérémy Royer au sein de l’équipe
« Jérémy Royer, au lendemain de son top 15 au Lysebotn, a crampé musculairement. Au niveau de la caisse, il était plutôt bien, mais, avec l’enchaînement des deux courses plus le Dupaski Festival le week-end dernier, il n’a pas tenu le choc. Chacun réagit différemment, et, lui, c’était compliqué. Il a joué devant un long moment avant de craquer, donc il n’y a rien d’affolant. Il est dans les temps et se tire vers le haut avec Thomas [Joly]. Il prouve qu’on a eu raison de lui faire confiance et qu’il a 100% sa place dans l’équipe. »

La malchance d’Antoine Auger, pourtant en forme
« Antoine Auger a vraiment manqué de chance parce qu’il s’est fait casser le bas d’un bâton dans le deuxième tour à un endroit où il n’y avait pas grand monde… Comme on n’avait pas le droit de suivre en vélo, il a mis du temps à retrouver un bon bâton pour se relancer. Finalement, il revient sur le groupe de Jérémy [Royer], mais c’est une déception parce qu’il se sentait très fort sur cette Blink Classics ! Je suis déçu de la malchance, mais rassuré de la forme, même dans le Lysebotn où, malgré son gabarit, il fait une belle course. »

Le reste de l’équipe masculine
« Pour Arnaud du Pasquier, c’était un peu prévisible qu’il arrête avec l’accumulation de fatigue causée par l’organisation du Dupaski Festival. Il a absolument voulu faire les courses, mais, au bout d’un moment, le corps dit stop et refuse l’obstacle. Il va falloir qu’il se repose ! Pareil pour Matis Leray, qui est dans une mauvaise passe après avoir beaucoup travaillé ce printemps tout en continuant de s’entraîner. Paul Combey, on a adapté son entraînement parce qu’il est en stage actuellement en Suède. Il fait moins d’heures et plus de spécifique. Du coup, il travaille des choses type Magnus Cort Nielsen sur le Tour de France ! Il a envie d’élever son niveau en essayant d’augmenter son allure de début de course. Là, il a tenté une échappée suicidaire et l’a payé sur la fin. C’était dans un objectif de travail. Il a besoin de cela pour se motiver et cela va le faire progresser. »

Les résultats de Nathan Jouannon et de Brice Milici, montés du FFLD
« Les deux jeunes du centre de formation ont tous les deux pris un bon départ. Cela s’est quand même vite compliqué pour Nathan Jouannon. Il a fait une superbe course au Lysebotn et, là, forcément, il n’avait plus beaucoup d’énergie pour enchaîner. Mais l’expérience est prise, comme pour Brice Milici qui a joué deux tours devant en se montrant même à l’avant du peloton ! C’est tout bonus pour eux. L’objectif de les emmener en Norvège, c’était de faire les entraînements avec nous et de prendre de l’expérience. »

La semaine de Hedda Baangman
« La course des filles était impressionnante avec Astrid Oeyre Slind, Linn Soemskar et Victoria Carl qui sont parvenues à prendre le peloton des gars un bon moment. Elles avaient des ski-roues un peu plus rapides, ce qui explique en partie cela. Hedda Baangman, elle, s’est retrouvée dans un groupe jouant la septième place, mais a cassé une pointe de bâton. Et, comme Antoine, elle a eu du mal a retrouver une bonne canne ! Elle a sauté du groupe et termine finalement dixième. Elle était un peu moins bien qu’au Lysebotn [elle a terminé quatrième de la montée, NDLR], mais la forme est là. Elle est dans les temps, c’est rassurant. »

Semaine difficile pour Jennifer Lambert, d’apprentissage pour Solène Faivre
« Cela a été compliqué pour Jennifer Lambert. Elle a été blessée à la voûte plantaire au début de l’été et a repris le ski-roues il y a seulement deux semaines. Dès qu’il y a eu de la haute vitesse à plat, elle n’a pas pu suivre par manque de kilomètres et de puissance. Elle s’est retrouvée seule et n’avait pas le moral pour finir. Je préfère que cela arrive maintenant qu’en novembre, mais c’est dur pour elle en ce moment. Elle va rebondir, on croit en elle. Il n’y a pas de raison qu’elle ne progresse pas. Solène Faivre, elle, fait deux super courses d’apprentissage. Sur la Blink Classics, elle était avec deux, trois autres filles tout du long, donc elle a pu passer des relais. C’était dur, mais, dans l’optique de l’emmener sur des courses cet hiver, c’était un sacré apprentissage. »

Le classement des membres du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite lors de la Blink Classics
Hommes
- 7. Thomas Joly 🇫🇷
- 42. Antoine Auger 🇫🇷
- 46. Jérémy Royer 🇫🇷
- 76. Paul Combey 🇫🇷
- 84. Brice Milici 🇫🇷
- 87. Nathan Jouannon 🇫🇷
- 88. Paul Combey 🇫🇷
- DNF. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
Dames
- 10. Hedda Baangman 🇸🇪
- 19. Solène Faivre 🇨🇭
- DNF. Jennifer Lambert 🇫🇷
Le classement des membres du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite lors du Lysebotn Opp
Hommes
- 14. Jérémy Royer 🇫🇷
- 21. Antoine Auger 🇫🇷
- 24. Brice Milici 🇫🇷
- 27. Nathan Jouannon 🇫🇷
- 31. Arnaud du Pasquier 🇨🇭
- 37. Matis Leray 🇫🇷
- 39. Thomas Joly 🇫🇷
- DNS. Paul Combey 🇫🇷
Dames
- 4. Hedda Baangman 🇸🇪
- 10. Solène Faivre 🇨🇭
- 13. Jennifer Lambert 🇫🇷
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- En Suisse, le Musée du Ski – Le Boéchet est le nouvel écrin de la collection exceptionnelle de Laurent Donzé
- Rollerski | Spa : tous les résultats des championnats de Belgique
- Saut à ski | Combiné nordique : les championnats de France 2024 se dérouleront à Courchevel et Méribel
- Saut à ski : le programme du Challenge national organisé ce week-end à Autrans
- Ski de fond | « Retrouver la dynamique collective » : pas encore totalement remise de sa blessure à la cheville droite, Tania Kurek revient en stage avec le Haute-Savoie Nordic Team
