Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Hsuan-Wei Chang, Jeff Wang, Ruei-Hong Fan, rollerski, ski-roues, Val di Fiemme, Nordic Mag, nordicmag
Hsuan-Wei Chang, Jeff Wang et Ruei-Hong Fan - Photo : CTSAXC

Rollerski

Rollerski : Taïwan s’est éveillée lors des Mondiaux de Val di Fiemme

Deux skieurs à roulettes venus de Taïwan ont marqué l’histoire la semaine dernière en participant aux Mondiaux de rollerski de Val di Fiemme, en Italie.

Première compétition internationale de rollerski pour Taïwan

La semaine passée, deux skieurs à roulettes taïwanais, première dans l’histoire, ont participé aux championnats du monde de rollerski dans la Val di Fiemme, en Italie. Les pionniers se nomment Hsuan-Wei Chang, 15 ans, et Ruei-Hong Fan, 17 ans, deux étudiants pratiquant le ski-roues depuis un an et la première course FIS organisée à Taïwan City.

« En tant que nouveau sport dans notre pays, nous voulons montrer au public que ce sport est très populaire en dehors de Taïwan et qu’il existe des compétitions internationales de très haut niveau auxquelles les athlètes peuvent aspirer », explique Jeff Wang, leur entraîneur, à Nordic Magazine.

Hsuan-Wei Chang, Jeff Wang, Ruei-Hong Fan, rollerski, ski-roues, Val di Fiemme, Nordic Mag, nordicmag
Photo : CTSAXC

Notamment financé par des collectes de fonds organisées par Ting-Fung Lin, le président de l’Association de ski de Taïwan, ce programme ski de fond est également porté par les coachs Vincent Yang et Jeff Wang. « Actuellement, avec des moyens très limités, nous aidons les écoles locales et les associations sportives à former des clubs de ski-roues », indique ce dernier.

Objectif Milan/Cortina 2026

En Italie, Fan et Chang, engagés dans la catégorie junior, ont donc pu apprendre énormément au contact des meilleurs skieurs à roulettes du monde. « C’était génial », se réjouit Ruei-Hong Fan qui n’est pas parvenu à remplir son objectif de terminer une course dans les deux premiers tiers du classement. « Mais c’est déjà un bien meilleur skieur », souffle Jeff Wang, ravi de l’expérience transalpine marquée par la montée de l’Alpe Cermis.

Hsuan-Wei Chang, Jeff Wang, Ruei-Hong Fan, rollerski, ski-roues, Val di Fiemme, Nordic Mag, nordicmag
Jeff Wang, Ruei-Hong Fan et Hsuan-Wei Chang – Photo : CTSAXC

Le prochain objectif pour Taïwan est-elle une participation aux Jeux olympiques de Pékin 2022 ? « Pour être honnête, c’est irréaliste pour nous, avoue Jeff Wang. Nous sommes concentrés sur la construction d’un projet à long terme et il est donc sain de se concentrer sur les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. La boucle serait bouclée si nous pouvions ramener nos deux athlètes dans la Val di Fiemme après cette première expérience… »

D’ici là, Jeff Wang, qui attend déjà avec impatiente les prochains championnats du monde juniors, espère que Taïwan va devenir une « plaque tournante » des courses de skis à roulettes en Asie de l’Est.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

 

pub

 

Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine, Biathlon Magazine
Biathlon, Combiné nordique, Saut à ski, Ski nordique, Nordic Mag, Nordic Magazine

Facebook

A LIRE AUSSI

Rollerski

Ce samedi, Quentin Joly et Solène Faivre, du Féclaz Formation Longue Distance, ont remporté le sprint à l'américaine clôturant la première édition des Morteau...

Rollerski

Jérémy Royer, du Team Vercors Isère, remporte la longue distance en double poussée des Morteau Nordic Races devant les membres du Team Nordic Expérience.

Rollerski

Samedi, le rollerski sera à l'honneur à Gérardmer. Prologue et poursuite sont au programme de la Rollerski Romain Claudon.

NordicTV

Voici la vidéo de l'individuel skating du Challenge Vincent Vittoz d'Arçon qui s'est tenu dimanche dernier dans le Doubs.

Rollerski

Mélissa Gal et Thomas Joly, chez les seniors, sont les grands vainqueurs du Challenge National Vincent Vittoz 2021.

Rollerski

Coralie Bentz et Irineu Esteve Altimiras sont les grands vainqueurs de l'individuel classique du Challenge Vincent Vittoz d'Arçon (Doubs) chez les seniors. Victoires de...

Rollerski

Margot Tirloy et Loris Chevalier remportent l'individuel skating du Challenge Vincent Vittoz d'Arçon (Doubs) chez les U17.

Rollerski

Le Challenge Vincent Vittoz est lancé Une longue journée de ski-roues vient de s’achever sur les pistes du stade Florence Baverel d’Arçon (Doubs) où...