Première compétition internationale de rollerski pour Taïwan
La semaine passée, deux skieurs à roulettes taïwanais, première dans l’histoire, ont participé aux championnats du monde de rollerski dans la Val di Fiemme, en Italie. Les pionniers se nomment Hsuan-Wei Chang, 15 ans, et Ruei-Hong Fan, 17 ans, deux étudiants pratiquant le ski-roues depuis un an et la première course FIS organisée à Taïwan City.
« En tant que nouveau sport dans notre pays, nous voulons montrer au public que ce sport est très populaire en dehors de Taïwan et qu’il existe des compétitions internationales de très haut niveau auxquelles les athlètes peuvent aspirer », explique Jeff Wang, leur entraîneur, à Nordic Magazine.
Notamment financé par des collectes de fonds organisées par Ting-Fung Lin, le président de l’Association de ski de Taïwan, ce programme ski de fond est également porté par les coachs Vincent Yang et Jeff Wang. « Actuellement, avec des moyens très limités, nous aidons les écoles locales et les associations sportives à former des clubs de ski-roues », indique ce dernier.
Objectif Milan/Cortina 2026
En Italie, Fan et Chang, engagés dans la catégorie junior, ont donc pu apprendre énormément au contact des meilleurs skieurs à roulettes du monde. « C’était génial », se réjouit Ruei-Hong Fan qui n’est pas parvenu à remplir son objectif de terminer une course dans les deux premiers tiers du classement. « Mais c’est déjà un bien meilleur skieur », souffle Jeff Wang, ravi de l’expérience transalpine marquée par la montée de l’Alpe Cermis.
Le prochain objectif pour Taïwan est-elle une participation aux Jeux olympiques de Pékin 2022 ? « Pour être honnête, c’est irréaliste pour nous, avoue Jeff Wang. Nous sommes concentrés sur la construction d’un projet à long terme et il est donc sain de se concentrer sur les Jeux olympiques de Milan/Cortina 2026. La boucle serait bouclée si nous pouvions ramener nos deux athlètes dans la Val di Fiemme après cette première expérience… »
D’ici là, Jeff Wang, qui attend déjà avec impatiente les prochains championnats du monde juniors, espère que Taïwan va devenir une « plaque tournante » des courses de skis à roulettes en Asie de l’Est.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Ski de fond : place aux championnats de France de Bessans pour clôturer l’hiver
- Ski de fond : entre le Tournoi des Douanes et les championnats de France des clubs, Maurice Manificat raconte sa semaine de compétition à Flaine
- Ski nordique : la totale du dimanche soir
- Saut à ski | Lahti : Ryoyu Kobayashi vainqueur après une seule manche
- Ski de fond : le palmarès complet de la coupe du monde 2022/2023