Rollerski : les globes de cristal de la coupe du monde 2022 décernés
La messe est dite. A une course de la fin de la coupe du monde 2022 de rollerski, les globes de cristal ont trouvé leurs récipiendaires. Chez les hommes, c’est le Norvégien Amund Korsæth, en tête du classement depuis le mois dernier, qui décroche le prestigieux trophée après avoir remporté, ce samedi après-midi, la mass-start classique en montée menant au village de Terminillo (Italie).
Les Italiens Luca Curti et Michael Galassi montent sur le podium du jour tandis que Matteo Tanel, dernier concurrent du Scandinave pour le général de la coupe du monde, se classe sixième.
Du côté féminin, la Suédoise Linn Soemskar, absolument injouable tout au long de l’été, s’adjuge, à 33 ans, un deuxième globe de cristal après celui glané en 2016. L’Italienne Elisa Sordello et l’Ukrainienne Viktoriia Olekh, montent sur le podium de la montée, mais sont repoussées à, respectivement, 7 et 11 minutes.
Malte Jutterdal fond sur Anton Grahn, Anna Maria Ghiddi sacrée
Chez les juniors, le Suédois Malte Jutterdal n’a pas encore abdiqué face à Anton Grahn. En s’imposent à Terminillo devant les Italiens Gabriele Rigaudo et Giovanni Lorenzetti, il réalise un bon coup au général de la coupe du monde puisque son compatriote se classe seulement septième. Cinquante-trois séparent donc les deux Suédois à la veille du sprint skate de 200 mètres de Rieti (Italie), dernière épreuve de la saison.
Du côté des juniors féminines, l’Italienne Anna Maria Ghiddi, qui avait fait le plus dur vendredi en devançant largement la Lettone Samanta Krampe, termine deuxième et s’offre le général de la coupe du monde. C’est sa compatriote Maria Gismondi qui s’impose ce samedi, l’Ukrainienne Anastasiia Ivanchenko terminant troisième.
Les résultats complets
Seniors hommes
Seniors dames
Juniors hommes
Juniors dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Jeux olympiques | Alpes françaises 2030 : Amélie Oudéa-Castéra pourrait prendre la présidence du comité d’organisation
- Ski nordique : Marine Michel réélue pour trois ans à la tête de Nordic France
- « Les anciens combattants des coupes du monde de ski ! » : qu’est-ce que l’Association des internationaux du ski français, intégrée le week-end dernier par Maurice Manificat ?
- Biathlon | Le rêve canadien de la Jurassienne Lisa Cart-Lamy, qui se prépare à Whistler depuis le début de l’été : « Quand tu t’entraînes et que tu vois les gros anneaux olympiques, ça fait quelque chose »
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé