ROLLERSKI – Plusieurs fondeuses seront absentes de la Toppidrettsveka, qui débutera ce jeudi, annonce ce mercredi après-midi l’Association norvégienne de ski. Parmi elles, Therese Johaug, la plus illustre d’entre elles.
Rollerski : pas de Toppidrettsveka pour Johaug
Pour une nouvelle inattendue, c’en est une ! Tout le monde du ski de fond pensait voir Therese Johaug à l’oeuvre pour la seconde fois de l’été, après le Blink Festival, à l’occasion de la Toppidrettsveka, qui débute ce jeudi du côté d’Hitra. Malheureusement, un communiqué de l’Association norvégienne de ski est venu refroidir les ardeurs ce mercredi après-midi. Dans des propos repris par la NRK, il y est écrit que « la charge d’entraînement de Johaug a été trop élevée cet été. Elle n’était pas dans la forme prévue lors des séances disputées ces derniers jours, et a décidé, en consultation avec l’entraîneur et l’équipe de santé, de ne pas participer aux courses prévues cette semaine. »
Comme elle doit mener des séances plus légères, Therese Johaug, qui s’est beaucoup donnée sur la piste d’athlétisme en début d’été et qui a été battue à Sandnes, « ne participera pas non plus au camp d’entraînement élite féminin de Meråker programmé après la Toppidrettsveka ». « Ce sera étrange pour moi de ne pas participer à cette semaine de courses », explique Johaug, qui sait qu’elle doit se ménager en cette fin d’été, dans le communiqué.
Haga, Weng et Falla également absentes
Therese Johaug ne sera pas la seule fondeuse de l’équipe nationale à manquer la Top Sport Week puisque Heidi Weng, enrhumée, Maiken Caspersen Falla, touchée dans le haut du dos, et Ragnhild Haga, elle aussi en surentraînement, se sont retirées de la liste de départ. Avec les blessées Ingvild Flugstad Oestberg et Lotta Udnes Weng, seules Ane Appelkvist Stenseth, Anna Svendsen, Helene Marie Fossesholm et Tiril Udnes Weng représenteront le groupe élite féminin entre Hitra, Aure et Trondheim ses prochains jours.
Enfin, chez les hommes, Ansgar Evensen, le nouvel enfant terrible du ski de fond norvégien, sera absent comme Sjur Roethe et Haavard Solaas Taugboel.
À lire aussi :
- Rollerski : seuls les Norvégiens s’affrontent sur la Toppidrettsveka
- Ski de fond : Ansgar Evensen, le prodige qui ne s’entraînait pas assez
Photo : Nordic Focus.