Rollerski : retour sur la victoire d’Arnaud Chautemps à Sandnes
Vendredi soir, le Savoyard Arnaud Chautemps, 25 ans, a fait très fort en remportant la mass-start skating du Blink Festival 2022 dans les rues du centre-ville de Sandnes (Norvège). Une victoire plutôt inattendue, mais tellement rafraîchissante obtenue devant l’Italien Federico Pellegrino et son coéquipier Renaud Jay.
« Ce sont toujours des courses avec des aléas comme des bris de cannes ou des chutes, mais Arnaud a su maîtriser ces éléments. Il était dans un self control total et a passé un cap dans la gestion de tout cela pendant la course. C’est une très belle victoire de sa part », explique Thibaut Chêne, son coach en équipe de France, à Nordic Magazine.
La « cerise sur le gâteau » du double podium
Par ailleurs, l’entraîneur des sprinteurs français a vu de très belles choses puisque les Bleus ont constamment pointé le bout de leur nez en tête de peloton et que Renaud Jay, malgré une canne brisée, s’est offert un podium en terminant troisième.
« Il avait de très bonnes jambes. confirme Thibaut Chêne. Il y a aussi eu une très belle attaque de Jules Chappaz qui a fait une belle différence et a mis tout le monde à la planche dans le final. Il n’est pas passé loin également d’un beau résultat parce que, sans une casse de bâton à 500 mètres de la fin, il serait mieux classé [que vingt-neuvième]. »
Globalement, donc, Thibaut Chêne, en porte-voix du staff des équipes de France de ski de fond, est satisfait par ce qu’il a vu lors de cette mass-start : « On est extrêmement contents de ce qui a été fait, plaide-t-il. Il y a eu de belles intentions et de belles choses de réalisées. Cette course était l’occasion de travailler la mass-start et, notamment, les placements dans le peloton. C’est ce qui a été fait et, en plus, il y a la cerise sur le gâteau avec ce double podium et la victoire. »
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Combiné nordique | Championnats d’Autriche d’été d’Eisenerz : le gundersen pour Stefan Rettenegger et Lisa Hirner
- Comment maximiser vos gains avec le site de paris sportif
- Grand portrait : Cyril Burdet, la science de l’entraînement
- Saut à ski | Eisenerz : Lisa Eder et Jonas Schuster champions d’Autriche d’été sur petit tremplin
- Biathlon : une nouvelle combinaison pour l’Italie de Dorothea Wierer, Tommaso Giacomel et Lisa Vittozzi