Rollerski : grosse performance pour le Français Thomas Joly
La vingtième édition de la Toppidrettsveka donnait son coup d’envoi, ce mercredi, en fin d’après-midi avec une course longue distance de 56 kilomètres effectuée en classique. Alors que les dames se sont élancés à partir de 18h10, les garçons ont quant à eux pris le départ à 18h30. Une paire d’heure plus tard, c’est le Français Thomas Joly qui a franchi la ligne d’arrivée sur l’île d’Hitra.
Après un début de course dominé par Emil Liekari, le fondeur doubien du Team Ramudden a opéré une belle remontée pour se montrer très solide dans le final. Sur la ligne, le Français devance le solide Max Novak tandis que le jeune fondeur de vingt ans Oskar Opstad Vike complète le podium de cette première épreuve norvégienne. Le tricolore réalise également une belle opération en prenant désormais la tête du World Classic Tour, classement général des courses estivales qu’il a remporté la saison dernière.
Derrière Thomas Joly, d’autres Bleus étaient alignés au départ. Et notamment quelques fondeurs de l’équipe de France comme Jules Chappaz qui a terminé à la trente-cinquième place, juste devant Renaud Jay, trente-huitième, et Richard Jouve, quarantième. Mathis Desloges prend pour sa part la quarante-deuxième place, quelques positions devant Jérémy Royer, nouveau pensionnaire du Team Eksjöhus et quarante-cinquième du jour.
Clément Parisse accroche lui la quatre-vingt-quatrième position tandis qu’Hugo Lapalus se contente quant à lui de la quatre-vingt-treizième, juste devant Rémi Bourdin, quatre-vingt-quatorzième à son passage sur la ligne. Fondeur du TNE Coste – Fromageries Marcel Petite, Bastien Laurent arrive lui au quatre-vingt-dix-huitième rang tandis que Victor Lovera du Team Vercors Isère a lui terminé à la centième position.
Le classement complet
A lire aussi
- Rollerski : le programme complet de la Toppidrettsveka 2024
- Ski de fond | Rollerski : malades, Erik Valnes et Ansgar Evensen ne participeront pas à la Toppidrettsveka
- Ski de fond | Rollerski : Amund Riege se méfie de ses adversaires sur la Toppidrettsveka
- Ce dimanche, les Français débutent leur stage en Norvège avant les courses de la Toppidrettsveka
Les cinq dernières infos
- Ski nordique : déjà plus de 100 000 billets vendus pour les championnats du monde 2025 de Trondheim
- Biathlon | « Tout se passe comme nous l’avions imaginé » : Anamarija Lampic et Jakov Fak confiants à quelques semaines du début de l’hiver
- Jeux olympiques et paralympiques | Alpes françaises 2030 : le Belge Pierre-Olivier Beckers nommé président de la commission de coordination par le CIO
- Biathlon : pas de ski à Ramsau avec le reste de l’équipe de France pour Justine Braisaz-Bouchet… qui s’entraîne à Antholz
- Biathlon | Rémi Broutier se confie à Nordic Magazine : « Je reprends là où je m’étais arrêté l’année dernière quand j’avais l’ambition de participer à la coupe du monde »