Rollerski : Oskar Opstad Vike sur son nuage
Quelques minutes après les dames, ce sont les fondeurs qui se disputaient à leur tour la victoire sur ce sprint classique faisant office de deuxième étape au programme de la Toppidrettsveka 2024. À Aure (Norvège), la bataille a d’ailleurs réservé un bien joli sort à l’heureux gagnant.
Excellent troisième mercredi soir sur la course de longue distance également effectuée en classique, Oskar Opstad Vike a cette fois-ci visé plus haut. Vainqueur de la qualification, le jeune norvégien de vingt ans a ensuite remporté son quart ainsi que sa demi-finale en devançant des cadors de la discipline.
Intouchable en finale, le Scandinave s’est offert une victoire de prestige sur cette saison estivale. Sur la ligne, le jeune homme devance tout de même le solide suédois Edvin Anger de plus de huit dixièmes. Compatriote de ce dernier, Anton Grahn, vice-champion du monde junior du sprint skate en février dernier, se fait lui aussi une place sur la troisième marche du podium.
Présent en finale pour son retour à la compétition après sa longue blessure au coude, Johannes Hoesflot Klæbo est tout de même arrivé jusqu’en finale malgré des qualifications en tant que lucky-looser à chaque tour du jour. Un stade où il n’a cependant pas pu rivaliser en terminant à plus de 17 secondes de la victoire.
Seul tricolore à avoir rejoint les quarts de finale, Jules Chappaz a été à l’offensive dans les derniers kilomètres de course. Mais il en a cependant manqué au Haut-Savoyard pour se hisser au stade des demies. Troisième de sa poule mais non-retenu en position de lucky-looser, le Cluse a vu sa compétition prendre fin à ce stade.
Le classement complet
A lire aussi
- Toppidrettsveka : Hedda Oestberg Amundsen s’adjuge le sprint classique
- Toppidrettsveka : Oskar Opstad Vike surprend tout le monde en qualification, Jules Chappaz seul Français en quart
- Toppidrettsveka : la qualification du sprint classique pour Ane Appelkvist Stenseth, Léna Quintin passe en quart
- Thomas Joly après sa victoire sur la première étape de la Toppidrettsveka : « C’était exactement comme ce que j’avais imaginé »
- Petter Northug Jr en colère après l’arrivée de la longue distance de la Toppidrettsveka
- « Voir les autres faire les courses de la Toppidrettsveka va me donner envie » : Jules Lapierre explique les raisons de son absence en Norvège avec les Bleus
- Thomas Joly triomphe sur la longue distance de la Toppidrettsveka
- La longue distance de la Toppidrettsveka pour Silje Oeyre Slind, Mélissa Gal meilleure Bleue
- Malades, Erik Valnes et Ansgar Evensen ne participeront pas à la Toppidrettsveka
- Touchée à un pied, Frida Karlsson fait l’impasse sur la Toppidrettsveka
- Ce dimanche, les Français débutent leur stage en Norvège avant les courses de la Toppidrettsveka
- Le programme complet de la Toppidrettsveka 2024
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025