Rollerski : encore une sixième place pour Richard Jouve
Au lendemain de sa magnifique sixième place obtenue au bout des 54 kilomètres de la longue distance classique de la Toppidrettsveka, Richard Jouve a remis cela ce vendredi lors du sprint classique disputé dans les rues d’Aure (Norvège). Puissant et incisif, le dernier vainqueur du globe de cristal de la spécialité s’est hissé jusqu’en finale en terminant, à chaque fois, deuxième de ses poules.
Malheureusement, l’enchaînement des efforts était trop difficile pour le Français, lâché dans l’emballage final et classé sixième. Devant, Erik Valnes s’imposait juste devant Paal Troean Aune. C’est le Chinois Qiang Wang qui se classait troisième, soufflant le podium à Even Northug.
Par ailleurs, Lucas Chanavat et Jules Chappaz, qualifiés en demi-finale, ne sont pas parvenues à rejoindre le sociétaire du club des sports de Méribel (Savoie) dans l’affrontement final. Le Cluse, pourtant, avait été hyper impressionnant en quart.
Plus tôt dans la journée, Renaud Jay, trente-et-unième, Maurice Manificat, trente-cinquième, et Arnaud Chautemps, quarantième, n’avaient pas passé le cut de la qualification.
Maja Dahlqvist triomphe chez les dames
Dans la compétition féminine, la victoire revient à Maja Dahlqvist, plus rapide que les Norvégiennes Ane Appelkvsit Stenseth et Lotta Udnes Weng lors de la grande finale. A une semaine de disputer le Martin Fourcade Nordic Festival pour la toute première fois, la Suédoise se met donc en confiance.
Après-midi en revanche compliquée pour les Françaises puisque Léna Quintin, troisième de son quart, Delphine Claudel et Mélissa Gal, rapidement lâchées, ont été sorties dès le premier tour. La Haut-Alpine Flora Dolci, trente-quatrième de la qualification, n’était même pas parvenue à se qualifier pour les phases finales.
Suite et fin de la Toppidrettsveka ce samedi avec un individuel skating et une poursuite classique, deux courses organisées sur les pistes de Granåsen, à Trondheim (Norvège), lieu des Mondiaux 2025 de ski de fond.
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Sélections canadiennes de Canmore : Nadia Moser et Adam Runnalls gagnent le premier sprint, Lisa Cart-Lamy dixième
- Biathlon | « On apprend deux fois plus d’une expérience douloureuse » : ce qu’Ingrid Landmark Tandrevold retire de sa défaite sur le fil pour le gain du gros globe de cristal
- Ski de fond | Les Belles Combes 2024 : plus de 500 participants, dont Thomas Joly, Laurie Flochon-Joly, Thomas Oedegaarden, Hanna Fine et Jérémy Royer, attendus aux Moussières
- Ski de fond : à cause du manque de neige, la Suède stoppe son camp d’entraînement de Vålådalen
- Para ski de fond | Trondheim 2025 : un prize money inédit pour le sprint des championnats du monde