Rollerski : de l’envie mais pas de boîte pour Richard Jouve
Longtemps, lors de la grande finale du sprint classique masculin de la Toppidrettsveka, on a cru que le Haut-Alpin Richard Jouve avait s’offrir la victoire… ou , a minima, un podium. Après un virage en épingle, le Français avait effectivement placé un superbe démarrage. Cependant, il s’est fait reprendre dans le montée finale du parcours pour échouer en quatrième place.
La victoire revenait à Even Northug, plus véloce que Paal Troean Aune et l’insatiable Alvar Myhlback, 17 ans et auteur de son premier podium retentissant chez les grands.
A noter également la sixième place de Petter Northug Jr, fringant jusqu’en finale où il a craqué physiquement.
Soirée plus compliquée pour les autres Français qualifiés pour les phases finales puisque Lucas Chanavat, troisième de son quart après avoir été battu par Petter Northug Jr et Richard Jouve, n’a pas été repêché au temps. Thomas Joly, qui s’est inscrit sur ce sprint classique « pour le fun », a, lui, pris la quatrième place de sa série derrière Mikael Gunnulfsen, Even Northug et Verneri Suhonen. A noter que le Tchèque Michal Novak, deuxième de la qualification, a également pris la porte dès le premier tour.
Maja Dahlqvist au rendez-vous
Chez les féminines, c’est la Suédoise Maja Dahlqvist, meilleure sprinteuse du monde la saison passée, qui s’impose. Quatrième de la qualification, elle a bien mené sa barque en finale pour l’emporter, en force, devant sa compatriote Johanna Hagstroem.
Hedda Oestberg Amundsen complète le podium en prenant le dessus sur Maria Hartz Melling, Ane Appelkvist Stenseth et Anna Svendsen.
Léna Quintin, placée dans le premier quart de finale, n’a pu suivre le gros rythme imposé par Mathilde Myhrvold, ensuite sortie en 1/2 après une casse de bâton, et s’est classée dernière de sa série. Elimination prématurée également pour sa compatriote Mélissa Gal, cinquième de son 1/4 après n’avoir pas pu accrocher le bon wagon, mené par Johanna Hagstroem, à l’amorce de la montée d’arrivée.
Les résultats complets
Hommes
Dames
A lire aussi
- Tout le programme de la Toppidrettsveka 2023
- La longue distance de la Toppidrettsveka pour Astrid Oeyre Slind, qui réalise la passe de trois
- Toppidrettsveka : Thomas Joly exceptionnel deuxième de la longue distance, trois autres Français dans le top 20
- « Une course incroyable avec un niveau de fou » : Thomas Joly revient sur sa deuxième place lors de la Toppidrettsveka
- Toppidrettsveka : la qualification du sprint classique pour Mathilde Myhrvold, les Bleues passent
- Toppidrettsveka : Harald Oestberg Amundsen s’offre la qualification du sprint classique, trois Français en phase finale
- « L’objectif est d’avoir cette confrontation avec qui se fait de mieux » : l’équipe de France part en stage en Norvège et en Suède avec deux compétitions au programme
Les cinq dernières infos
- Biathlon : Oscar Lombardot impose sa loi sur les championnats d’été en Suisse
- Saut à ski | Villach : Ulrich Wohlgenannt prend sa revanche lors de la FIS Cup
- Saut à ski | Trondheim : Manuel Fettner conserve la tête de la coupe continentale
- Rollerski | Ziano di Fiemme : victoire au sommet de l’Alpe Cermis pour Linn Soemskar et Imanol Rojo
- Saut à ski | FESA Cup : tous les résultats de la première journée à Hinterzarten