Rollerski : le Français peut s’offrir le général
Les épreuves de rollerski de la Trollhättan Action Week ont démarré hier avec les courses de sprint skate. Un format court et explosif remporté par Edvin Anger chez les hommes et Moa Hansson du côté des dames. Aujourd’hui, les ski-roues vont à nouveau sortir sur les routes suédoises pour les quarante-huit kilomètres de l’Alliansloppet qui risque d’être disputée.
La course longue distance est l’avant-dernière étape du World Classic tour, circuit réunissant les plus grandes courses de ski-roues de l’été. Le classement général va donc se jouer en Suède. Si les françaises sont distancées dans la course au titre, Thomas Joly peut lui rêver de la première place. Actuellement en tête devant Andrew Musgrave et Eirik Augdal, le fondeur du Team Ramudden est favori à sa propre succession.
En effet, en 2023, le tricolore avait déjà mis la main sur la compétition, notamment grâce à son succès sur l’Alliansloppet, qui plus est le jour de son anniversaire (26 août). Si cette fois, il devra attendre pour souffler les bougies, rien ne l’empêche de s’offrir un petit cadeau à l’avance.
En ce moment, le Français est en forme comme en témoignent ses bonnes prestations lors du Blink Festival et sa victoire sur la longue distance de la Toppidrettsveka, il y a quelques jours.
Dans tous les cas, Thomas Joly aura une autre occasion de soigner son classement lors de l’individuel prévu dimanche. Reste donc à voir ce que nous réserve le fondeur français sous une météo qui pourrait bien être capricieuse. Le départ de la course sera donné à 12 h 45. Les dames s’élanceront un peu plus tôt aux alentours de 12 h 15.
A lire aussi
- Rollerski | Trollhättan Action Week : Edvin Anger et Moa Hansson dominent le sprint skate
- Rollerski : la Trollhättan Action Week 2024 dévoile son programme
- Rollerski : en août, les courses qu’il ne faudra pas manquer
Les cinq dernières infos
- Biathlon : le pas de tir d’Oslo-Holmenkollen encore fermé
- Biathlon | Roman Rees, Erika Jänkä, Florent Claude, Maxime Germain ou Arnaud Du Pasquier : la liste complète des athlètes étrangers présents au Summer Tour d’Arçon
- Biathlon | Grand bleu sur le glacier de Dachstein : les Françaises continuent de profiter de la neige et de skier sous le soleil de Ramsau
- Combiné nordique : les championnats de France 2025 organisés le 4 janvier à Courchevel
- Biathlon : un nouveau procès Besseberg en 2025