Trollhättan : place aux sprints ce vendredi
Marcus Grate qui a fait ses débuts en coupe du monde l’hiver dernier et s’entraîne depuis avec l’équipe nationale A, a remporté hier le 15 km disputé en ouverture de la Trollhättan Action Week en Suède.
A la SVT, le fondeur de IFK Umeå a confié vivre une « bonne période en ce moment. » Et le jeune homme de 24 ans d’ajouter : « J’attends avec impatience la prochaine saison prochaine. »
Après son départ à proximité de l’emblématique centrale hydroélectrique d’Olidan, située sur le cours du fleuve Göta älv, le skieur de Falun Oskar Svensson a eu moins de chance. Il a connu des problèmes avec ses ski-roues et a dû en changer pendant la course. Il a terminé 54e.

C’est tout de même mieux – si l’on peut dire – que pour Jens Burman. Le spécialiste des épreuves de distance, qui est monté pour la première fois sur le podium en 2021 en coupe du monde, n’a carrément pas pris le départ en raison d’une réaction à sa deuxième dose de vaccin contre la Covid-19.
Le programme se poursuit ce vendredi avec un sprint skate. La compétition débutera par les qualifications à 14h25. Les manches finales sont prévues pour 15h.
A lire aussi
- Trollhättan : c’est fini pour Charlotte Kalla
- Trollhättan : Emma Ribom s’impose
- Trollhättan : la victoire pour Marcus Grate, top 15 pour Adrien Backscheider
- Baptiste Noël présente la Trollhättan Action Week 2021 à laquelle les fondeurs français participent
La compétition sera particulièrement intéressante chez les dames puisque l’on retrouvera, outre la vainqueure de l’individuel, Emma Ribom, ses coéquipières de l’équipe nationale, Johanna Hagstroem, Maja Dahlqvist, mais aussi les deux championnes du monde juniors de sprint Moa Lundgren et Louise Lindstroem.
L’ancienne sprinteuse Linn Soemskar qui évolue désormais au sein du Team Eksjöhus sera une autre candidate très sérieuse. Elle a récemment remporté le sprint au Blink Festival, en Norvège. Anamarija Lampic et Laurien van der Graaff sont deux autres sérieuses prétendantes à la victoire.
Les listes de départ
Hommes
Dames
Les cinq dernières infos
- Saut à ski : Annika Sieff va faire ses grands débuts en coupe du monde à Lillehammer
- Ski nordique : une pétition pour demander le maintien des championnats de France UNSS
- Ski de fond | Bessans : l’individuel skate U16 de la coupe de France pour Lucie Loosen et Simon Calandry
- Biathlon | Östersund : à 19 ans, la pépite allemande Selina Grotian est montée sur son premier podium en coupe du monde… pour son troisième départ
- Jeux olympiques d’hiver 2030 : ce qu’en pensent les Suisses et les Suédois, recalés par le CIO
