ROLLERSKI – La première édition de la RollEurope se déroulera le 22 juin prochain. Cette course fait partie du Challenge Rollerski 2019.
Le projet de la RollEurope est né dans la tête de trois étudiants en licence professionnelle Gestion et Développement des Organisations, des Services Sportifs et de Loisirs, Métiers de la Montagne à Gap. Ces derniers devaient organiser un événement sportif. Parmi eux, un pratiquant du rollerski. Et afin de combler un manque, ils ont décidé de se lancer dans une course de ski-roues. Restait à choisir le parcours. Le trio a décidé d’utiliser le col de la Bonette, dans le Mercantour, la plus haute route d’Europe, culminant à plus de 2800 mètres, comme terrain de jeu de la RollEurope.
« Le parrain de cette première édition est le jeune skieur italien Lorenzo Romano », se réjouit Louis Journault, l’un des organisateurs. Il est membre de l’équipe U23 de son pays et a notamment remporté le 50 km classique du championnat d’Italie cette année. L’Italien excelle aussi dans le rollerski ; il a été sacré quatre fois.
1600 mètres de dénivelé positif
Les participants devront parcourir 23 km et gravir 1600 mètres de dénivelé pour franchir la ligne d’arrivée. «J’ai réalisé la montée en rollerski, c’est faisable », rassure l’étudiant. La course individuelle est inscrite au programme du Challenge Rollerski 2019.

La route du col de la Bonette.
Si l’épreuve en solitaire vous effraye, des formats par équipes sont proposés. Des groupes de deux ou de quatre se relaieront pendant l’ascension.
Le parcours
Toutes les informations sur ce lien.
Photo : RollEurope
