ROLLERSKI – Les spécialistes du rollerski et les meilleurs fondeurs du circuit mondial auront cette année, dans le cadre du Guide World classic tour, la possibilité de gravir la mythique montée de Lysebotn en double poussée lors du Blink Festival !
La Lysebotn opp en poussée !
C’est une nouveauté qui ne sera sans doute pas accessible à tous les amoureux du rollerski. Pour cette quatrième saison, le Guide World classic tour a choisi d’inscrire une nouvelle variante à son calendrier estival.
Le 1er août, à l’occasion du Blink Festival, les meilleurs skieurs de fond du monde et les spécialistes de la longue distance auront l’occasion de se mesurer à la mythique Lysebotn opp en double poussée ! « La montée skate va perdurer, mais un deuxième départ 5 minutes après les skateurs sera donné. On attend plus de 1,5 million de téléspectateurs sur NRK pour suivre la course. La montée deviendra donc la 2e étape du Guide World Classic Tour et les athlètes pourront espérer remporter des points pour le classement général du tour », développe Baptiste Noël, chef de projet pour le GWTC.
Et de compléter : « Les meilleurs mondiaux comme Martin Sundby et Sjur Roethe sont intéressés et ont vraiment envie de la courir. Les meilleurs teams de Visma Ski Classics et World Classic Tour sont aussi très excités par l’idée! Ça va être c’est sûr, un super show et un gros challenge pour les athlètes. »
« Un vrai challenge » pour Martin Sundby
La montée de 7,5km avec les 6 derniers kilomètres comptant 10% de dénivelé positif sera parcouru avec des rollerskis de type lent (roue 1) dont les anti-reculs auront retirés pour garantir le respect de la technique de poussée.
Les athlètes prennent déjà la mesure de cette montée mythique et de l’exercice à venir : « Personne n’est entrainé pour ça. C’est tellement long et extrême, commente Martin Johnsrud Sundby. C’est très pentu, ça va être une course dure. C’est un vrai challenge de se préparer à ça », détaille le vainqueur de cette course où ont aussi brillé Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat…
« Je veux vraiment y prendre part. C’est un challenge nouveau et très attractif pour moi. La probabilité pour me voir au départ en ce 1er août est très grande. »
Sundby pourrait être accompagné par Sjur Roethe sur la ligne de départ : « Je pense que c’est très excitant et cool. Pour moi cette épreuve fait sens. Pour nous top skieurs c’est devenu de plus en plus commun. La double poussée est une technique importante pour être le meilleur [sur les courses] même si je suis toujours un fan du pas alternatif. Cette montée va rassembler tout le monde, et pour les spécialistes de long distance classique qui ne skatent pas beaucoup, cela va leur donner une bonne chance de l’emporter ».
Un calendrier de quatre étapes
Outre cette nouveauté lors du Blink Festival, le calendrier international du rollerski sera riche de quatre étapes et s’ouvrir sur le Blink Classics le 31 juillet avant la terrible montée donc. Suivront le 17 août l’Alliansloppet puis le 22 août la Toppidrettsveka où les hommes de François Faivre s’étaient illustrés l’été dernier…
Le calendrier complet :
Photo : Guide World classic tour