Rollerski | Yan Belorgey : « Je m’étais dit que c’était possible »
par Florian Burgaud le 29 juillet 2020
ROLLERSKI – Au lendemain de sa victoire lors de la Virtual Toppidrettsevka, Nordic Magazine a parlé avec le fondeur isérois Yan Belorgey. Il livre les secrets de sa folle cavalcade partie du col du Lautaret.
Dimanche matin, l’Isérois Yan Belorgey, avec ses ski-roues bien harnachés aux pieds, a dévalé à toute vitesse la descente du col du Lautaret pour rejoindre Allemond via Bourg-d’Oisans. S’il a parcouru les 15 derniers kilomètres « sur la voie verte avec un profil complètement plat sur les bords de la Romanche », comme il l’explique à Nordic Magazine, la grande partie de sa Virtual Toppidrettsveka a été réalisée sur un profil descendant. Un choix délibéré du fondeur du Team Vercors Isère : « Vu le profil, je m’étais dit que c’était possible. Mais en Norvège, même s’ils ne peuvent pas avoir plus 1 000 mètres de dénivelé négatif d’un coup, ils avaient moyen de faire ça en équipe, de s’aider… J’ai été un peu surpris du résultat parce que je faisais plus ça pour le fun que pour essayer de gagner à tout prix. C’était plutôt un défi personnel », pose-t-il.

Yan Belorgey (FRA), Mathis Poutot (BEL) – Instagram Mathis Poutot
Finalement, avec le chrono canon d’une heure 24 minutes et 58 secondes, il a remporté la dernière étape du Virtual World Classic Tour. « Je pensais mettre une heure et demie, révèle Yan Belorgey. J’ai fait une moyenne de 33km/h au lieu des 30 visés. » S’il a réussi à maintenir un bon rythme de 26-28 km/h sur le plat, c’est grâce à son coéquipier belge Mathis Poutot : « J’ai fais la descente tout seul et, dans la vallée, il m’a mis le rythme en vélo pour me mettre un objectif. Tout seul, je ne serais jamais allé aussi vite », raconte celui qui est aussi membre du Ski Nordique Oisans.
« Malgré le coronavirus, on parle de ski-roues, c’est cool ! »
Avant cette course, Yan Belorgey avait pris le départ de la Virtual Alliansloppet avec Thibaut Mondon, dans la même vallée de l’Oisans. « Mais sur un profil plat avec départ et arrivée à la même altitude, précise-t-il. On a fait le course plutôt tranquille en accélérant crescendo pour terminer à bloc [en 2h08, ndlr.]. On s’était inscrits pour faire parler de notre sport et montrer le maillot, sans objectif de résultat. »

Yan Belorgey (FRA) – Archive
Malgré l’euphorie tirée de la victoire, le lauréat de la Virtual Toppidrettsveka regrette, même s’il en a profité, le manque de règles concernant les dénivelés : « Ils auraient pu placer une limite de dénivelé négatif pour qu’il y ait une équité entre les participants. Mais, pour l’émulation, le Virtual World Classic Tour est une super initiative dans cette période où il n’y a pas de compétitions. Malgré le coronavirus, on parle de ski-roues, c’est cool ! »

Yan Belorgey (FRA) – Archive
Sa performance, enfin, entre parfaitement dans le plan de préparation de Yan Belorgey, qui annonce vouloir viser les longues distances de style classique du calendrier national, comme La Transjurassienne ou la Foulée Blanche, l’hiver prochain. « Ça permet aussi de faire une intense avec un objectif. Ce n’est pas forcément obligatoire mais les coachs trouvaient que c’était une bonne idée et m’ont laissé faire cette course virtuelle. » Avec succès.
Photos : Archive et Instagram Mathis Poutot.
Les + de Nordic Mag

Vous devriez également aimer...
2 Commentaires
Laissez un commentaire
Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin DuvillardJustine Braisazéquipe de FranceEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs ChevalierTherese Johaugchampionnats du mondeNorvègeFabien ClauderollerskiFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesIBU CupDERNIERS ARTICLES
Nordic Magazine | 25 janvier 2021
Thomas Bray | 25 janvier 2021
Florian Burgaud | 25 janvier 2021
Biathlon | Quentin Fillon-Maillet : « J’avais à cœur de bien faire à Antholz »
Nordic Magazine | 25 janvier 2021
Nordic Magazine | 24 janvier 2021
Copyright © 2011 Editions du Jura
Pingback: Yan vainqueur d’une course de ski-roues mondiale… Virtuelle ! | SKI NORDIQUE OISANS - Le Blog