Rollerski : le globe de cristal pour Tommaso Dellagiacoma
Ils ne se sont pas lâchés. Séparés de trois points au classement général de la coupe du monde de rollerski avant la dernière course de la saison, les Italiens Tommaso Dellagiacoma et Matteo Tanel ont passé la montée de l’Alpe Cermis roue dans roue. Devancés par Vladislav Kovalyov pour la victoire, ils se sont donc joués les deux dernières places sur le podium au sprint… mais surtout le globe de cristal.
Finalement, c’est Tommaso Dellagiacoma, qui menait la danse de peu au général, qui devance son compatriote et s’assure le gain de la coupe du monde pour la première fois de sa carrière. Il succède ainsi au palmarès au Norvégien Amund Korsæth et s’offre un immense bonheur.
Quelques minutes plus tôt, un petit séisme a eu lieu lors de la course féminine avec la défaite de la Suédoise Linn Soemskar, assurée depuis samedi du gain du classement général. Invaincue en distance sur le circuit mondial du ski-roues depuis des lustres, elle a été battue en craquant sur les ultimes pentes de l’Alpe Cermis, devancée par l’Italienne Maria Gismondi de 26 sec 8. Maria Eugenia Boccardi complète le podium devant Viktoriia Olekh, Giuliana Werro et Kitija Auzina.
Gabriele Rigaudo et Matilda Grahn domptent l’Alpe Cermis
Du côté des juniors masculins, cette montée finale de l’Alpe Cermis a été remportée au finish par le local Gabriele Rigaudo. Son compatriote Carlo Cantaloni et le Kazakh Dastan Kalibekov suivent de près sur le podium. La course féminine, elle, est revenue à la Suédoise Matilda Grahn, plus rapide que Yelizaveta Tolmachyova et Vanessa Cagnati dans les terribles pourcentages de l’Alpe Cermis.
Tous deux quatrièmes, Sultan Bazarbekov et Anna Maria Ghiddi, pour la deuxième année de suite, remportent le classement général juniors de la coupe du monde 2023 de rollerski.
Les résultats complets
Seniors hommes
Seniors dames
Juniors hommes
Juniors dames
A lire aussi
- Ziano di Fiemme : la mass-start skate de la coupe du monde pour Linn Soemskar et Raimo Vigants
- Ziano di Fiemme : Linn Soemskar gagne le sprint de 200 mètres et s’assure le globe de cristal du général
Les cinq dernières infos
- Rollerski | Ziano di Fiemme : Linn Soemskar et Raimo Vigants sacrés champions du monde d’été de la mass-start
- Biathlon : l’album photo des Ukrainiens en stage en Suisse
- Biathlon : 75 000 billets mis en vente pour la coupe du monde du Grand-Bornand
- Ski de fond : blessée lors d’un match de football, Helene Marie Fossesholm pourrait faire une croix sur la saison
- Saut à ski | « La peur de sauter est devenue plus grande que la joie » : Daniel-André Tande explique son choix