Romain Jacquier arrête sa carrière de combiné

Romain Jacquier l’a annoncé hier soir. Le combiné de Foncine-le-Haut, dans le Jura, a décidé d’arrêter sa carrière. « Ça fait plus de deux ans que je ne progresse plus au tremplin », regrette-t-il. Le jeune sociétaire du Ski-Club Mont-Noir fait aussi le constat amer qu’en deux ans, on ne l’a sélectionné que deux fois en compétition internationale, dont une coupe du monde B, sa première, et un Grand prix. C’était à Klingenthal pour la Coupe continentale (il avait terminé 46eet 52e) et à Oberwiesenthal pour le concours estival : 36eplace, loin derrière Bernhard Gruber, le vainqueur autrichien. Il parle d’un « manque de motivation », des entraînements solitaires, de l’absence de résultats probants et de son éloignement des groupes fédéraux. « Je suis déçu de beaucoup de choses », dit-il. En particulier de réflexions décourageantes. « Ce n’est pas avec cinq compétitions par hiver que l’on peut évoluer », conclut-il.

Une page se tourne donc pour Romain Jacquier qui, lorsqu’il était encore juniors, avait participé à ses premiers championnats du monde à Hinterzarten. A l’époque, il avait dû sa sélection à des résultats intéressants en coupe d’Europe en s’approchant du top 20. Hiver 2011, il avait également suscité l’attention en prenant une seconde place en OPA à Kranj (Slovénie).

« J’ai décidé de ne faire plus que du ski de fond », annonce Romain Jacquier qui rejoint le groupe élite du massif jurassien dont le nouvel entraîneur est Cyril Michaud-Fidey : « Et je vais me faire plaisir ». Son objectif est de « faire partie des meilleurs sur la partie skate. »

 

Retrouvez Romain Jacquier dans ce reportage sur les championnats de France de l’hiver dernier à Chaux-Neuve :


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade