Lamy-Chappuis, Ronan de son prénom, s’empare de la couronne nationale devant Vincent Descombes-Sevoie, tenant du titre 2013, à l’issue d’un concours très indécis.
Première compétition et première joute sportive intense ce matin à l’occasion de l’ouverture des championnats de France de ski nordique organisés tout le week-end à Prémanon. Sur le petit tremplin des Tuffes, les meilleurs sauteurs tricolores de la saison Ronan Lamy-Chappuis et Vincent Descombes-Sevoie sont les grands favoris pour le titre national.
Sacré en 2013 à Chaux-Neuve, le Chamoniard tire les marrons du feu lors du premier saut de concours en prenant une petite avance sur Jason Lamy Chappuis et Nicolas Mayer. Mais le second acte sourit finalement à Ronan Lamy-Chappuis auteur d’une saison pleine en coupe du monde. Pour 0,67 point, autrement dit, un petit rien, le Jurassien s’empare de la couronne nationale au détriment d’un Vincent Descombes-Sevoie très déçu de laisser s’envoler son titre. Sans dire que l’élève a dépassé sur le maître, puisqu’un saut sur ce genre de petit tremplin n’est pas franchement révélateur du niveau d’un sauteur, force est de constater que Ronan Lamy-Chappuis a passé un cap cet hiver. Il s’empare de son premier titre en séniors. Et pour montrer sa motivation et son envie de progresser au plus haut-niveau, il n’a déjà plus qu’un mot en tête : PeyongChang, en référence aux Jeux olympiques 2018. Derrière le duo de tête, Nicolas Mayer est ravi de sa troisième place.
Chez les juniors, après avoir tourné autour depuis un moment, Julien Faivre-Rampant est enfin sacré : « De quoi bien terminer une saison compliquée pour moi », concédait le sauteur des Fourgs.
Le classement du saut
1- Ronan Lamy-Chappuis
2- Vincent Descombes-Sevoie à 0,67 points
3- Nicolas Mayer à 10,23 points
4- Jason Lamy Chappuis à 18,32 points
5- Gabriel Karlen (SUI) à 31,15 points
Le classement complet hommes
