Rubatée verte : qui succédera à Xavier Thévenard et Théo Pellegrini ?

L’an dernier, le futur vainqueur de l’UTMB Xavier Thévenard passait la ligne d’arrivée de la Rubatée verte main dans la main avec le fondeur pontissalien Théo Pellegrini. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils portent l’hiver les couleurs du team Ski’s Cool. Dimanche, qui leur succédera lors de la 25e édition de ce cross de 9,5 km organisé à Lajoux dans le Jura.

 

La 25e Rubatée Verte se déroulera à Lajoux ce dimanche 10 août. Départ à 10 heures au centre du village sur le lieu de la fête.  Le parcours comprend deux boucles identiques de 4,7 km vallonnées et technique. Le fait d’avoir un bouclage au centre du village de Lajoux permet d’avoir une animation et des encouragements soutenus envers les coureurs. De plus ceux-ci comparent leurs chronos réalisés d’année sur année, le parcours étant inchangé depuis 1990.

Le niveau est réellement relevé à la vue des habituels participants. En effet nous comptons chaque année des vainqueurs de renom de la course à pied mais aussi venant notamment du milieu du ski nordique.  Comme en 2013, la Rubatée Verte eu deux vainqueurs chez les hommes avec une arrivée main dans la main entre Théo Pellegrini et Xavier Thévenard qui allait gagner, quelques jours plus tard, l’UTMB.

Chez les femmes, Marion Joly-Testault de Gex a gagné en approchant le temps de son record de 2012. Cette année-là, elle avait atomisé le record précédemment détenu par Patricia Farget en 39’13’’ de près d’une minute en parcourant les 9,5 km en 38 ‘16’’.

Le record de l’épreuve chez les hommes avec un temps de 32’19’’ est la procession depuis 2003 d’El Yazid El Madi.

Le Challenge Jean-Louis Decour, ancien président de l’ASHJ, a été reconduit en 2009 par un trophée offert par les frères et sœurs de Jean Louis (attribué au meilleur club définitivement après 3 victoires non consécutives au classement des 3 meilleurs temps).  La victoire est revenue en 2012 et en 2011 à l’équipe du RCHJ, en 2010 à l’équipe du DAC et en 2009 à l’équipe Sport Nature Ville-la-Grand. En 2013 le RCHJ a de nouveau gagné le challenge et par ce fait s’est vu l’attribuer définitivement.

A savoir : un classement combiné est primé entre La Rubatée Verte et La Rubatée Blanche ! (Trail Blanc organisé par l’ASHJ Lajoux en Février)

http://sites.google.com/site/larubateeblanche/

Les catégories prises en compte vont de cadets (né en 1998) à vétérans.

 

La course… puis la fête

La Rubatée Verte est LA course à pied qui ouvre la journée festive de « La grande Rubatée d’été » de Lajoux. Elle organisée par l’Amicale Sportive du Haut Jura (ASHJ Lajoux). C’est une course athlétique de demi-fond hors-stade, au sens du terme FFA (Fédération Française d’Athlétisme). Pour les puristes, la Rubatée Verte est un cross de 9,5 km qui a lieu chaque 2e dimanche du mois d’août à Lajoux, cela depuis août 1990.

Pour y participer il faut soit être licencié FFA ou fédérations affiliées, ou soit être muni d’un certificat médical valide (moins d’un an) certifiant l’aptitude à la course à pied en compétition.

Elle se poursuit sur la journée par une kermesse champêtre unique en son genre : tout y est fait maison dans un esprit inter-village de jeux pour enfants et adultes. Dès la course à pied terminée, les coureurs pourront se restaurer avec un repas complet (réduction de 2 euros pour les coureurs sur le prix affiché).  Ensuite, chacun pourra participer aux différentes activités et animations comme le fameux Loto-bouse, le Fakir, l’Echelle diabolique, l’Hélicoptère, le parcours par équipe de deux avec traversée de la piscine, etc.

Bien entendu, il n’y a pas de droit d’entrée à cette fête, ni de nécessité de participer ou d’assister à la course pour en profiter !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.