Malgré trois fautes, Darya Domracheva a signé une démonstration de puissance et d’efficacité dans la mass-start de Ruhpolding. Anaïs Bescond (19/20) a joué le podium jusqu’au dernier tour avant de laisser s’échapper ses rivales Preuss, Vitkova pour prendre finalement une très belle 5e place. Marie Dorin-Habert, de nouveau à la bagarre durant les trois-quarts de l’épreuve.
Darya Domracheva et Kaïsa Makaraïnen semblaient les mieux armées pour cette mass-start de Ruhpolding disputée dans des conditions parfaites. D’ailleurs, les deux biathlètes les plus en vue de ce début de saison menaient grand train jusqu’à mi-course avec un groupe à leur poursuite emmené par Marie Dorin-Habert , sans doute très heureuse de jouer la bagarre depuis son retour en coupe du monde à Oberhof.
Au troisième passage face aux cibles, devant un stade plein comme un oeuf avec 17 000 spectateurs, la Bélarusse sortait deux balles, la Finlandaise deux, la Française une… Et seule la Russe Glazyrina signait le sans-faute, prenant du coup le leadership de cette épreuve à rebondissements. Anaïs Bescond, parfaite au debout, s’installait sur le podium provisoire avec Marie Dorin-Habert.
Intouchable
Mais les prétendantes au podium final était encore très nombreuses avec notamment Domracheva qui déposait tout le monde sur la piste mais aussi Gontier, Soukalova, Valj Semerenko ou encore la locale du jour Hildebrand, portée par son public.
Marine Bolliet se retrouvait dans les skis de Makaraïnen alors qu’Enora Latuillière vivait une course galère (3+2+2) à l’arrière du peloton.
Le dernier tir s’annonçait passionnant et comme souvent décisif avec 15 filles en moins de 20 secondes ! Domracheva ne tremblait pas, Anaïs Bescond (19/20) non plus qui repartait avec Semerenko, Preuss et Vitkova pour disputer un prestigieux podium. Marie Dorin-Habert sortait une balle et perdait le contact avec la tête.
Domracheva, intouchable sur la piste, s’envolait vers un nouveau succès en coupe du monde, son 2e sur ce format où elle sera grande favorite aux mondiaux de Kontiolathi. Derrière elle, la bagarre faisait rage mais la Jurassienne ne pouvait contenir les accélérations de Preuss et Vitkova. Anaïs Bescond décrochait une belle 5e place. Marie Dorin-Habert, 11e, s’est rassurée. Marine Bolliet prenait la 18e place (18/20).
Les photos de la mass-start :