Un seul être vous manque… Sans Martin Fourcade, les Français ont pris une très modeste 10e place sur le relais de Ruhpolding. Et pourtant, ils n’ont pas démérité derrière la carabine…
Difficile aujourd’hui pour les Français de jouer devant : les hommes de Stéphane Bouthiaux n’avaient pas la forme des grands jours pour rivaliser avec l’Autriche et l’Allemagne qui ont rivalisé jusqu’à la ligne d’arrivée pour se départager en faveur de Christoph Summan and co.
Non, les Français, mal partis avec Alexis Boeuf sans doute fatigué sur la piste qui a passé le relais en 14e position. Jean-Guillaume Béatrix remettait un peu d’ordre dans la maison tricolore grâce à un sans-faute mais ensuite, c’est Simon Fourcade qui payait son départ trop rapide pour grapiller du temps sur la tête de course. « Je n’ai pas connu de souci particulier : juste parti en sur-régime complet d’où un manque cruel de lucidité au premier tour… Simon Fourcade ou comment cramer sa course (et celle des copains) en 2 km. Merci et bonsoir », a durement commenté l’intéressé sur Twitter. L’ancien numéro un mondial est très dur envers lui même ce soir ; mais ne doit pas oublier qu’une course difficile peut arriver à tous : la preuve avec Johannes Boe, étincelant au Grand-Bornand, qui a totalement planté le relais norvégien dès son premier relais.
Le bon finish de Simon Desthieux n’y changea rien. Loin devant, l’Autriche arrachait un joli succès (notre photo) devant l’Allemagne et la Russie. La France n’a pas été la seule nation à côté des ses pompes aujourd’hui : la Norvège termine 9e…
Le classement
Photo : Stanko Gruden/Agence Zoom