BIATHLON – La Norvège des flambloyants frangins Boe a remporté le relais de Ruhpolding à l’issue d’une course passionnante et de très haut niveau. Cette véritable répétition olympique a permis à la France, superbe deuxième, de confirmer des choix stratégiques dans la composition de l’équipe. Le rendez-vous est pris pour Pyeongchang.
Après le vent d’Hochfilzen et le brouillard d’Oberhof, les conditions étaient enfin parfaites à Ruhpolding pour ce troisième relais de l’hiver, l’occasion d’une bagarre d’une incroyable densité. Pour cette dernière répétition olympique, chaque nation avait aligné son équipe type en vue du relais de Pyeongchang dans moins d’un mois. A ce petit jeu, la Norvège a montré ses (gros) muscles d’entrée de jeu avec deux relais rapides de Lars Birkeland et de Tarjei Boe qui a tenté de dynamiter la course sur la piste de la Chiemgau Arena, noire de monde une fois de plus.
La remontée de Martin Fourcade
Accompagné de l’Italie de Dominik Windisch, Emil Svendsen a poursuivi l’excellent travail de ses compatriotes. Mais n’a pu empêché le retour de Martin Fourcade, parfait derrière la cara comme sur les skis. Parti à 45 s. après les relais de Simon Desthieux (3 pioches et un bâton cassé dans l’aire de départ) puis de Quentin Fillon-Maillet (deux pioches), le leader du général a remonté ses adversaires un à un pour lancer Antonin Guigonnat dans les skis de Johannes Boe et de l’Italien Thierry Chenal. Les trois nations affichaient alors 48 s. d’avance sur la concurrence.
Johannes Boe accélérait le tempo dès son premier tour, comme son frère d’ailleurs, pour offrir un succès logique à la Norvège malgré deux pioches au dernier tir. Quant au jeune Français, il a parfaitement géré la situation en tant que dernier relayeur avec un superbe 5/5 au debout et une belle médaille d’argent, comme une promesse pour les Jeux à venir. La Russie d’un excellent Anton Shipulin monte sur ce podium avec seulement quatre pioches…
Photo : NordicFocus