Ruhpolding : le film de l’équipe de France

L’Equipe de France de Biathlon repart de Ruhpolding avec 8 médailles dans ses bagages, 3 médailles d’or et 5 médailles d’argent.

En plus de ces médailles, Simon Fourcade remporte le globe de “l’Individuel” et l’Equipe de France féminine, le globe du Relais. C’est donc un carton plein pour les biathlètes français.


Simon FOURCADE

On attendait la suite gagnante de Martin Fourcade à Ruhpolding sur le 20 km individuel. Mais le Catalan volant du Vercors a trop manqué de cibles (5 fautes – 25e en 49’26”7) pour jouer de nouveau tout en haut de l’affiche. Il conserve sa place de leader au général en perdant du terrain sur Emil Svendsen (8e avec 2 fautes en 47’37”4).
Mais son grand frère Simon a repris au vol le premier rôle chez les Bleus pour décrocher en Allemagne son premier podium individuel aux Mondiaux, après nombre de places d’honneur.
Certes, le Slovène Jakov Fak (19/20 en 46’48”2) a pris la première place mais Simon, l’aîné des Fourcade touche l’argent. Le voilà vice-champion du Monde (19/20 en 46’55”2) et, cerise sur le gâteau, détenteur du petit Globe de la spécialité. 
Le Tchèque Jaroslav Soukup (47’00”5, 1 faute) complète le podium, boutant l’Allemand Andreas Birnbacher de la caisse. Vincent Jay est 28ème (17/20 en 49’5”65) et Alexis Boeuf 50ème (16/20 en 51’05”4).

Résultats 

 


Interview de Simon Fourcade médaillé d’Argent à… par FFSki

Marie-Laure BRUNET

Marie-Laure Brunet est devenue vice-championne du Monde du 15 km individuel des Mondiaux de Ruhpolding en Allemagne derrière la Norvégienne Tora Berger. 
Marie-Laure Brunet est enfin récompensée ! Toujours présente aux avant-postes mais une seule fois sur le podium en individuel cette saison (3e à Nove Mesto en Coupe du Monde), la biathlète pyrénéenne, licenciée au club d’Autrans, prend l’argent sur l’Individuel des Mondiaux de Ruhpolding. 
Il fallait un zéro faute au tir pour espérer terminer devant la Norvégienne Tora Berger, intouchable (42’30″0 / 1 pénalité) qui devance donc Brunet (43’26″4 / 1 pénalité) et la Suédoise Helena Ekholm (43’41″11 / 1 pénalité). La Française était en course jusqu’au dernier tir où elle a commis sa seule faute… 
Marie Dorin-Habert a elle aussi fait une course remarquable mais n’est pas récompensée. Elle termine quatrième à 3″6 du podium (43’44″7 / 1 pénalité).

Résultats


Réactions de Marie-Laure Brunet, médaille… par FFSki

 

L’Equipe de France masculine de relais

La Norvège s’est imposée sur le relais hommes des Mondiaux de Ruhpolding devant la France et l’Allemagne.
Sur le papier c’était un relais relevé et sur la neige lourde et molle de Ruhpolding, ce fut le cas ! 

Bien lancés par Jean-Guillaume Béatrix, les Bleus (Simon Fourcade, Alexis Boeuf et Martin Fourcade) ont joué aux avant-postes toute la course, jusqu’au dernier tir où la Norvège, emmenée par Emil Svendsen, est sortie en tête en faisant “sauter” Martin Fourcade qui a dû composer avec deux pioches. La médaille d’or se trouvait certainement là mais les Bleus peuvent se contenter d’une médaille d’argent glanée face à un redoutable adversaire. Le relais norvégien offre le 18e titre mondial à Bjoerndalen.

Résultats

 

Les Françaises, vices-vhampionnes du Monde du Relais

Sophie Boilley, Anaïs Bescond, Marie-Laure Brunet et Marie Dorin sont devenues vice-championnes du Monde du relais de Ruhpolding, imitant les garçons. Elles apportent ainsi une sixième médaille à l’Equipe de France (deux en or, quatre en argent).

Les Allemandes, vainqueurs dans une ambiance folle, poussées par des dizaines de milliers de fans venus assister à ce dernier week-end, s’imposent avec une belle avance. Les Norvégiennes complètent le podium, Tora Berger franchissant la ligne juste devant le Biélorusse Darya Domracheva.

Les Françaises remportent également le globe de la spécialité.

Résultats

 


Troisième titre de champion du Monde pour Martin FOURCADE sur la Mass Start

Champion du monde de sprint puis de poursuite, le cadet des frères Fourcade termine de la plus belle des manières ses championnats du monde de Ruhpolding en s’offrant le titre de la Mass start. Simon Fourcade est 5e, Alexis Boeuf 15e.

Il s’en voulait de ne pas avoir permis à ses copains de goûter à l’or à l’occasion du relais masculin. Frustré, il a certainement eu une réaction d’orgueil. Auteur de deux fautes au tir, le biathlète de Font-Romeu a encore été costaud en ski pour faire le trou dans les dernières bosses sur le Suédois Bjoern Ferry, seul sans-faute du jour. Un autre Suédois, Fredrik Lindstroem complète le podium tandis que Simon Fourcade, auteur d’un 18/20 comme son frère et en lice pour la médaille jusqu’à quelques dizaines de mètres de l’arrivée, doit se contenter d’une cinquième place, juste derrière Andreas Birnbacher. L’Allemand, qui était seul en tête à l’approche du quatrième passage au pas de tir, doit se mordre les doigts de lâcher une balle un peu trop tôt lors du dernier tir debout.

Martin Fourcade fait une bonne opération au classement général puisque son rival, Emil Svendsen, termine 18e avec cinq fautes au tir. A trois épreuves de la fin de saison, le Pyrénéen possède 66 points d’avance sur le Norvégien.

Résultats

 


Interview de M.Fourcade Triple Champion du Monde par FFSki

Troisième médaille d’argent pour Marie-Laure BRUNET sur la Mass Start

Médaillée d’argent lors de l’Individuel puis lors du Relais féminin, Marie-Laure Brunet ajoutera une troisième breloque à sa collection. Une troisième médaille en… argent.

L’Autranaise a réalisé une magnifique course lors de la Mass start, dernière épreuve des Championnats du monde de Ruhpolding. Avec une faute lors du dernier tir, elle échoue à quelques secondes de la médaille d’or, remportée par la Norvégienne Tora Berger, qui a fait la différence avec la Française lors du dernier tour. Marie-Laure Brunet devient vice-championne du monde de biathlon devant la Finlandaise Kaisa Mäkäräinen, qu’elle a battue dans le dernier kilomètre.

Auteur d’un 19/20 comme sa copine, Marie Dorin-Habert (Les Sept Laux) termine sixième, tandis qu’Anaïs Bescond a eu plus de mal au tir et termine avec quatre fautes, 18e de cette Mass start.

Résultats


Interview de Marie-Laure Brunet après sa… par FFSki

Les Bleus repartent de Ruhpolding avec huit médailles (3 en or, 5 en argent). Un record à égalité avec celui de 1995 (8) pour les biathlètes tricolores qui termineront la saison la semaine prochaine à Khanty Mansiysk, sur les terres des Championnats du monde 2011.