Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ruka : la démonstration Sundby, le probant Backscheider

SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a remporté samedi le 10 km skate du mini-Tour de Ruka. Les Français Maurice Manificat et Adrien Backscheider réussissent un top 15, tandis que le biathlète Martin Fourcade se classe 22e.

 

 

A Kuusamo, en Finlande, s’est disputée la seconde course d’un mini-Tour qui sert d’ouverture à la coupe du monde de ski de fond. Les différents concurrents se sont affrontés sur un 10 km skate dont les chronomètres ont été très serrés, tant la neige a favorisé la glisse. A ce jeu-là, le plus rapide a été le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Le vainqueur du classement général l’hiver dernier a devancé de quelques secondes ses poursuivants tout au long du parcours  (21’05 mn). Il récupère le leadership du Ruka Triple, avant le dernier round.

Le Canadien Alex Harvey occupe le 2e rang, à 11 secondes.  L’athlète de Saint-Ferréol avait effectué une entrée moyenne marquée par une 47e place vendredi au sprint, il a tenu à redresser la barre. Le Suisse Dario Cologna complète le podium. Lui aussi n’avait pas brillé lors du sprint classiqueLe triple champion olympique avait signé le 41e chrono sur le parcours de 1,4 km (le meilleur résultat suisse avait été l’œuvre de Jovian Hediger, 12e). 

L'article continue sous la publicité
pub

Le premier chrono de référence a été arrêté par le Suédois Martin Johansson, troisième du 10 km classique de Bruksvallarna. Le Norvégien Anders Gloeersen, auteur d’un second tour de folie, l’a détrôné pour sept dixièmes. Il hérite de la 4e position.

 

 

Meilleur français du jour, Maurice Manificat, qui arborait un brassard noir en référence aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, a réussi un top 10 (9e, +32,4 secondes).

L'article continue sous la publicité
pub

 

 

Adrien Backscheider, très rapide à l’entame de la course, réalise une belle prestation. Le Vosgien s’est immiscé avec la volonté qu’on lui connaît dans le top 15 : 12e, +34,8 secondes. Il s’agit de sa meilleure performance en coupe du monde.

L'article continue sous la publicité
pub

 

Martin Fourcade, dossard 94, a été très offensif, mais cela n’a pas suffi à l’insérer dans le top 20. Il a fini à 22e place (+ 43,2 secondes).

 

 

 

 

Robin Duvillard est 27e, Clément Parisse 65e, Clément Arnault 79e, Paul Goalabré, vainqueur de la coupe continentale l’hiver dernier, finit à la 81e place et Baptiste Gros occupe le 96e rang.

L'article continue sous la publicité
pub

 

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/11/2016CC2148WCOV.pdf »]

[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/11/2016CC2148RL.pdf »]

 

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photo : Agence Zoom

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

C’est l’une des formations les plus puissantes au monde. Federico Pellegrino Nous sommes en Suisse, c’est le dernier week-end de la coupe du monde...

Ski de fond

La fédération russe de ski de fond a annoncé la composition de ses équipes pour la prochaine saison olympique.

Ski de fond

Après le bel hiver qu'elle vient de vivre, la Suédoise Jonna Sundling nourrit de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Pékin en février...

Ski nordique

Cet hiver, les sites nordiques tricolores ont connu une saison historique. Retour, en chiffres et avec les acteurs du secteur, sur une année record.

Ski de fond

Les fondeurs italiens Federico Pellegrino et Francesco De Fabiani rejoignent le groupe d'entraînement de Markus Cramer pour préparer les Jeux olympiques de Pékin 2022.

Biathlon

Benjamin Weger, sur le podium de la mass-start d'Oberhof (Allemagne) cette saison, est le seul biathlète suisse à être conservé en équipe nationale pour...

Ski nordique

Swiss-Ski a dévoilé ses cadres de saut à ski et de combiné nordique pour l'hiver 2021/2022. Le sauteur de la Vallée de Joux Killian...

Ski de fond

Le dernier marathon de l'hiver de la Russialoppet est au cœur d'une polémique après que l'un de ses concurrents soit mort et un autre...