Ruka : la démonstration Sundby, le probant Backscheider

SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a remporté samedi le 10 km skate du mini-Tour de Ruka. Les Français Maurice Manificat et Adrien Backscheider réussissent un top 15, tandis que le biathlète Martin Fourcade se classe 22e.

 

 

A Kuusamo, en Finlande, s’est disputée la seconde course d’un mini-Tour qui sert d’ouverture à la coupe du monde de ski de fond. Les différents concurrents se sont affrontés sur un 10 km skate dont les chronomètres ont été très serrés, tant la neige a favorisé la glisse. A ce jeu-là, le plus rapide a été le Norvégien Martin Johnsrud Sundby. Le vainqueur du classement général l’hiver dernier a devancé de quelques secondes ses poursuivants tout au long du parcours  (21’05 mn). Il récupère le leadership du Ruka Triple, avant le dernier round.

Le Canadien Alex Harvey occupe le 2e rang, à 11 secondes.  L’athlète de Saint-Ferréol avait effectué une entrée moyenne marquée par une 47e place vendredi au sprint, il a tenu à redresser la barre. Le Suisse Dario Cologna complète le podium. Lui aussi n’avait pas brillé lors du sprint classiqueLe triple champion olympique avait signé le 41e chrono sur le parcours de 1,4 km (le meilleur résultat suisse avait été l’œuvre de Jovian Hediger, 12e). 

Le premier chrono de référence a été arrêté par le Suédois Martin Johansson, troisième du 10 km classique de Bruksvallarna. Le Norvégien Anders Gloeersen, auteur d’un second tour de folie, l’a détrôné pour sept dixièmes. Il hérite de la 4e position.

 

 

Meilleur français du jour, Maurice Manificat, qui arborait un brassard noir en référence aux attentats du 13 novembre dernier à Paris, a réussi un top 10 (9e, +32,4 secondes).

 

 

Adrien Backscheider, très rapide à l’entame de la course, réalise une belle prestation. Le Vosgien s’est immiscé avec la volonté qu’on lui connaît dans le top 15 : 12e, +34,8 secondes. Il s’agit de sa meilleure performance en coupe du monde.

 

Martin Fourcade, dossard 94, a été très offensif, mais cela n’a pas suffi à l’insérer dans le top 20. Il a fini à 22e place (+ 43,2 secondes).

 

 

 

 

Robin Duvillard est 27e, Clément Parisse 65e, Clément Arnault 79e, Paul Goalabré, vainqueur de la coupe continentale l’hiver dernier, finit à la 81e place et Baptiste Gros occupe le 96e rang.

 

Télécharger (PDF, 311KB)

Télécharger (PDF, 335KB)

 

 

Photo : Agence Zoom

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.