SKI DE FOND. Baptiste Gros a quitté ce premier sprint de la coupe du monde en quarts. Caspersen Falla et Sondre Fossli ont inscrit leur nom au palmarès.
Seul qualifié tricolore pour les quarts de finale de cette première coupe du monde de l’hiver, Baptiste Gros menait sa course tambour battant, prenant les rennes d’entrée de jeu. Dans la terrible bosse du tracé finlandais, l’Annécien résistait bien face à Petter Northug Jr. et Peterson mais le Norvégien et le Suédois s’en sortaient mieux dans la dernière ligne droite, reléguant le Français à la troisième place de ce quart de finale…
Du côté des cadors, l’épreuve n’a pas manqué de surprise avec l’élimination prématurée de Paal Golberg suite à une petite chute et celle de Martin Sundby, éliminé au bénéfice de Jovian Hediger et de l’Italien Federico Pellegrino. Brandsdal et Fossli remettaient les choses au point en demi-finale. Northug et Teodor Peterson rejoignaient la finale avec Sondre Turvoll Fossli, Eirik Brandsdal et Emil Joensson, Andrew Newell 5e et 6e meilleur temps.
Très serrée, la finale se décantait dans la grande bosse avec une attaque de Fossli tentant de fausser compagnie à ses compères… et réussissait ! Eirik Brandsdal et Petter Northug Jr. complétaient ce podium 100 % norvégien !
Le résultat du sprint de Ruka
Une bataille entre Norvégiennes et Suédoises
Chez les dames, les Norvégiennes ont dominé les débats. Avec quatre d’entre elles aux quatre premières de la qualification, les co-équipières de Therese Johaug ont pourtant eu maille à partir avec les Suédoises de Stina Nilsson.
Logiquement, quatre Norvégiennes et deux Suédoises se retrouvaient en finale… Maiken Caspersen Falla au sprint s’imposait devant Nilsson et sa compatriote Haga. Heidi Weng sera, ce samedi, la mieux placée pour remonter au classement à l’issue de la distance skating.
Le résultat du sprint dames de Ruka