SKI DE FOND – Le Norvégien Martin Johnsrud Sundby a facilement gagné la poursuite de dimanche à Ruka, devant Northug et Krogh.
Les années se suivent et se ressemblent. Martin Johnsrud Sundby a remporté pour la troisième fois le mini-Tour de Ruka. Le Norvégien a dominé la poursuite de 15 km classique. D’entrée de jeu, il a placé près de 25 secondes entre lui et son premier poursuivant, son compatriote Finn Haagen Krogh. A mi-parcours, le temps entre les deux hommes approchait la minute.
Le dauphin était momentanément à l’abri, puisqu’il skiait assez loin devant le groupe de poursuivants, comprenant Alex Harvey, Dario Cologna, Alexander Legkov, Petter Northug qui se faisait oublier, comme à son habitude… et le Français Maurice Manificat.
Le Haut-Savoyard a résisté aux différentes attaques, à l’occasion il n’a pas hésité à prendre les manettes de cette échappée qui jouait la troisième place.
Dans la dernière partie de la course, l’usure a fait son œuvre. Les cartes ont été rebattues et ce sont les Norvégiens qui ont hérité de tous les atouts.
Devant, Finn Haagen Krogh a été rejoint par Didrik Toenseth et l’Italien Francesco de Fabiani. Peter Northug s’est positionné. Il faisait la différence sur la dernière bosse, kidnappait la deuxième place. Autre hold-up, Krogh qui a coiffé au poteau De Fabiani.
Au final, Maurice Manificat se classe à la 14e.
Martin Johnsrud Sundby gagne donc une seconde fois ce week-end en Finlande et enlève le Ruka Triple.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2015/11/2016CC2151RL.pdf »]
Photo : Agence Zoom