Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Ruka Triple : Maurice Manificat au pied du podium

Martin Johnsrud Sundby a remporté le Ruka Triple devant deux Russes. Maurice Manificat est juste derrière.  Il enregistre même le 2e chrono du jour. Une bonne nouvelle pour le fondeur d’Agy.

 

Le contexte

Le Ruka Triple, est-ce seulement une affaire entre Norvégiens et Russe ? Avec, peut-être un Tchèque au milieu ? Après deux étapes, Eldar Rønning est en tête du mini-Tour de Kuusamo, devant le Russe Dmitriy Japarov. Mais la différence entre les deux hommes ne comptent pas : +0,3 seconde pour le deuxième. Il pourrait en être autrement ce dimanche. Le premier ne croit pas à la victoire finale : « Demain, c’est du skating et je n’ai aucune chance d’être dans le top 10 », a-t-il déclaré. Bien que fondeur complet, il est incontestablement un des meilleurs mondiaux en style classique. Paal Golberg Johaug qui complète le podium, à 12 secondes, y croit, tout comme une bonne quinzaine de fondeurs serrés comme des sardines dans les 15 secondes. Juste derrière, il y a une seconde boîte, d’une quinzaine de concurrents également, à être concentrés dans la minute, dont les Français Maurice Manificat (23e à 46,7 secondes) et Jean-Marc Gaillard (25e à 51,7). « One more fight tomorrow but my favorite !… », a prévenu le premier sur Twitter.

 

L'article continue sous la publicité
pub

La course

En l’absence d’Eldar Roenning qui n’a pas le départ du 15 km skate, c’est le Russe Dmitriy Japarov qui a pris la tête d’une échappée de neuf compétiteurs, avec Lukas Bauer, Paal Golberg, Alexey Poltoranin et Martin Johnsrud Sundby. Derrière, il y a deux groupes qui vont finir par fusionner, avec les Français Maurice Manificat et Jean-Marc Gaillard.

Mais le rythme va s’accélérer et les écarts grandir entre les deux grappes. L’accélération de Sundby  va produire ses effets alors que cinq kilomètres sont déjà parcourus. Mais il y a visiblement encore trop de monde. C’est au tour du Russe Alexander Legkov d’attaquer dans une bosse, ce qui produit une nouvelle cassure. Mais les poursuivants, dont les Français, gardent le contact. Ils font finalement partie des treize hommes qui vont garder une petite avance.

A cinq kilomètres de l’arrivée, rien n’a d’ailleurs changé. Il reste encore deux tours et tout est possible. La fatigue commence à se faire sentir dans la bosse pour Jean-Marc Gaillard, Sergey Ustiugov et encore Petter Northug Jr. Mais ils ne laissent distancer qu’un court moment. Devant, les Suédois se placent, dont Markus Hellner. Débute alors le dernier acte avec toujours treize fondeurs en scène.

Les hostilités peuvent débuter. Legkov et Sundby prennent l’avantage. Le Russe Vylegzhanin suit. Jespersen, Hellner et Maurice Manificat s’engagent dans la poursuite, Petter Northug Jr est lâché.

Le fondeur d’Agy a dix mètres à combler pour espérer monter sur le podium. Ce sera dur car devant, on accélère. Sundby parvient finalement de quelques centimètres à battre les Russes Vylegzhanin (2e) et Legkov (3e), et à remporter le Ruka Triple.

L'article continue sous la publicité
pub

 

L’enseignement du jour

La quatrième place de Maurice Manificat est une bonne nouvelle. Le fondeur d’Agy finit même à la 2e place de cette poursuite, si l’on tient compte du handicap de départ. Rappelons qu’il a récemment connu quelques soucis de santé. Le Haut-Savoyard n’était d’ailleurs pas allé à Bruksvallarna (Suède), pour se préserver alors que les douleurs à son genou droit s’étaient réveillées. Il effectue donc un retour en force (4e au classement général) et c’est rassurant. On le sait ambitieux en cette année olympique. C’est bien parti.

Tweet_Momo

Jean-Marc Gaillard a également montré qu’il fallait compter avec lui, il termine 12e, à moins de 30 secondes.

Les autres Français : Cyril Miranda 48e (+1:47.7) ; Mathias Wibault 52e (+2:00.4) ; Adrien Backscheider 70e (+3:03.3).

Le classement

L'article continue sous la publicité
pub

 

La vidéo de l’arrivée

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski nordique

Le programme des prochains Jeux olympiques a Pékin vient d'être publié. Voici le calendrier des sports nordiques.

Biathlon

Les biathlètes en stage dans le Kamtchatka ont pris le départ du dernier marathon de ski de fond de l'hiver en Russie.

Ski nordique

A peine « retraité », le Suédois Anton Karlsson a été recruté par l'organisation de la Visma Ski Classics.

Biathlon

Dans un entretien accordé à Nordic Magazine, Siegfried Mazet, l'entraîneur tricolore du tir norvégien, revient sur les soucis de carabine ayant escorté l'hiver de...

Combiné nordique

La Fédération internationale de ski a annoncé cinq premières étapes de la prochaine coupe du monde de combiné nordique.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski dames pour la saison 2020-2021.

Saut à ski

La Fédération internationale de ski a publié le calendrier de la coupe du monde de saut à ski hommes pour la saison 2020-2021.

Ski de fond

Calendrier de la Visma Ski Classics modifié, mesures sanitaires, froid polaire... Le Bornandin Théo Deswazière raconte son hiver.