SAUT – Les sauteurs n’ont pu organiser un seul concours de tout le week-end. La tentative du jour s’est soldée par un échec.
S’il devait y avoir un vainqueur ce week-end en saut à ski, ce serait Gregor Schlierenzauer. L’Autrichien, déçu de sa prestation en Allemagne il y a une semaine, avait décidé de faire l’impasse sur l’étape finlandaise de coupe du monde. Il a préféré aller directement à Lillehammer, pour s’entraîner tranquillement. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a eu du nez.
Le tremplin de Kuusamo (Finlande) n’a en effet guère été fréquenté samedi. Les combinés n’ont pas pris leur envol, leur concours a tout simplement été annulé. Les sauteurs, eux, ont connu une journée aux multiples péripéties. Finalement, un début de saut a pu avoir lieu.
La compétition a néanmoins dû être annulée, alors même qu’elle s’éternisait. On a même été obligé de sortir les tronçonneuses. C’est dire…
Côté Français, Vincent Descombes-Sevoie a pu s’engager, compte tenu de sa contre-performance du week-end à Klingenthal. Dossard 36, il a une nouvelle fois dû se battre contre les éléments. Le Chamoniard a été déstabilisé par le vent. Son expérience lui a permis de gérer les perturbations et d’atterrir correctement. Sa distance de 73 m l’a projeté loin d’un classement qui a été jeté à la poubelle.
Le Haut-Savoyard n’a pas été le seul à donner dans l’« essuyage de carreaux » (dixit le consultant Jason Lamy Chappuis sur Eurosport). Marat Zhaparov a également connu quelques frayeurs. Ronan Lamy-Chappuis, lui, a patienter pour rien. Seuls 43 sauts ont été enregistrés.
La FIS n’exclut pas, d’ici la fin de la saison, d’ajouter une étape supplémentaire au calendrier afin de remplacer le fiasco de Ruka.
Photo : FIS