SAUT – Le Chamoniard Vincent Descombes-Sevoie a terminé 5e du second concours de l’hiver, remporté par Severin Freund
Le saut, c’est une affaire de mental. Il faut être en accord avec soi. En confiance aussi. Le second concours de l’hiver l’a une nouvelle fois démontré. Ainsi, le Français Vincent Descombes-Sevoie, 10e vendredi, a terminé aujourd’hui la première manche en 11e position, après un saut de 130,5 m. En finale, le Chamoniard a explosé le compteur : 139 m. De quoi lui permettre d’occuper, un moment, la première place du classement.
Il termine en tout cas le week-end en beauté. Il n’aura pas se à qualifier pour le prochain concours. Il fait partie des meilleurs mondiaux. L’école française du saut prouve qu’elle n’a rien à envier à d’autres nations.
L’Allemand Severin Freund n’a pas craqué et s’est adjugé la victoire (138 m). Le Norvégien Daniel Andre Tande, 8e, a été le premier à battre le douanier des Houches, s’adjugeant la 2e place. Régulier, l’Autrichien Manuel Fettner complète le podium.
Le Polonais Maciej Kot, révélation de l’été, ne s’est pas non plus démonté dans ce round d’ouverture, puisqu’il pointait déjà à la 3e place (140,5 m), derrière Stefan Kraft et Severin Freund. Il a fini au 8e rang.
Ce fut plus difficile pour Peter Prevc. Après sa chute d’hier lors du second saut, le Slovène accusait 18,8 points de retard, avant son second saut, sur le vainqueur du classement général en 2015. Son petit frère de 17 ans, Domen, qui a remporté le premier concours de l’hiver, était également à la traîne (14e).
Il leur fallait donc réagir. Le premier a fait 135,5 m, ce qui l’a mené à la 7e place. Avec 128,5 m malgré des conditions difficiles, le second a assuré un top 15, perdant du même coup son dossard jaune.
Le Russe Evgeniy Klimov, avec 134,5 et de bonnes notes des juges, a été l’un des hommes du jour.
Le Suisse Simon Ammann, avec 117,5, se classe 23e.
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2016/11/2017JP3794RL.pdf »]
