Run & Skate : la rencontre du ski avec le trail

C’est l’un des rendez-vous les plus originaux de l’hiver. A Chamonix, le Run & Skate allie ski de fond (skate) et trail. La sixième édition aura lieu le 24 février.

 

Capture-d-ecran-2013-02-15-a-07.35.00.png

250 participants en 2012.

 

Organiser deux épreuves en une, voilà l’idée. Le Run & Skate est en effet la combinaison entre la course à pied et le ski de fond. Une idée originale mise au point par Fabienne et Thierry Ravanel, managers des magasins de sports Ravanel & Co à Chamonix Mont-Blanc, mais avant tout des doux dingues de sports.

Deux disciplines exigeantes sont au programme dans le cadre de cet événement unique en son genre, destiné aux amoureux de sensations extrêmes. La prochaine édition de cette manifestation atypique se déroulera le dimanche 24 février à Chamonix Mont-Blanc.


Capture-d-ecran-2013-02-15-a-08.14.04.png

 

18 km de ski de fond
avant 12 km à pied.

 

 

La recette miracle repose en effet sur une épreuve individuelle composé d’un parcours de trail (course à pied) de 12 km et d’un parcours de skate (ski de fond) de 18 km. Le clou de la compétition consiste à changer de matériel en milieu de course. Le coureur abandonne son équipement de trail pour un équipement de skating et poursuit son parcours, tout en sachant que le chronomètre continue de tourner. Les chemins enneigés qui sillonnent les moraines du Glacier des Bois et le parcours de ski de fond sur le domaine skiable de Chamonix / Argentière, serve de cadre à l’effort. Puis, après en avoir bavé ardemment, les concurrents se retrouveront autour d’un repas chaud, préparé par la « Poêle Géante », spécialiste en plats hauts-savoyards.

Depuis 2012, le Run & Skate s’est transformé en Skate & Run, puisque l’épreuve de ski de fond précède l’épreuve de course à pied.

L’an dernier, Bastien Gachet a enregistré sa troisième victoire en 1h42 chez les hommes et Caroline Freslon-Bette l’a emporté en 2h02 chez les femmes.

Les plus aguerris préfèreront affronter seuls les 30 km de parcours (course en individuel), les autres opteront pour la course en relais (l’un effectuera le parcours de Skate, tandis que son binôme réalisera le parcours de trail).

250 participants en 2012 contre 47 en 2008 soit une progression de plus de 81 % (nombre de participants multiplié par 5 en 4 ans).

 

Le programme :

Samedi 23 février :

A partir de 18h00 et jusqu’à 19h30 : retrait des dossards à la Maison Nordique de

Chamonix.

Dimanche 24 février :

De 6h30 à 8h30 : accueil, café et collation à la Maison Nordique de Chamonix, offert par Goretex, partenaire du RUN & SKATE. Retrait des dossards.

8h45 : briefing avant course, qui se déroulera en face du camion événementiel RAVANEL & CO.

9h00 : départ en ligne du ski de fond (en individuel), puis à 9h15 départ des équipes.

10h00 : premiers changements de matériel prévus.

11h00 : premières arrivées prévues.

12h30 : Repas chaud servi par « la Poêle Géante » à l’issue de la course. Remise des prix et podiums lors du repas. Les accompagnants pourront eux-aussi participer au repas de clôture moyennant une participation de 13 euros.

 

Droits d’inscription :

● Course en individuelle : 28 €

● Course en relais : 52 € par équipe.

 

> Plus d’informations en cliquant ici.