Membre du team Salomon Espoir mais aussi des Ski’s Cool qu’il rejoint l’hiver, le Chamoniard Sacha Devillaz dresse un bilan de son année trail.
Sacha Devillaz est né le 6 juin 1989 à Chamonix. Moniteur de ski fond et alpin et menuisier-charpentier-couvreur-zingueur, il habite à Vallorcine en Haute-Savoie. Le jeune homme a pratiqué le ski de fond à un haut niveau et continue à participer à des longues distances. Il a découvert le trail en 2010 et a intégré le team Salomon espoir en 2013.
Trois résultats préférés
Je classe sans hésiter en première position ma 12e place sur le 80 km du Mont-Blanc, support des championnats du monde de skyrunning. C’était mon objectif prioritaire de l’année. J’ai évolué sur un terrain que je connais sur le bout des doigts. Je ne pensais pas réussir, avec la liste de concurrents internationaux présents, à me classer dans le top 15.
En deuxième, je choisis ma 17e place, 3e Français et 4e des moins de 30 ans, au Matterhorn Ultraks à Zermatt, coupe du monde de skyrunning. J’ai toujours été fasciné par le Cervin et courir en l’ayant en permanence en ligne de mire a été tout simplement magique. J’ai de plus eu le privilège d’être logé avec le team Salomon international, j’en garde un très bon souvenir.
En troisième, bien que je me sois égaré et perdu plus de 10 mn, je retiens ma 5e place sur le 51 km du Nivolet Revard. La bagarre avec de nombreux bons coureurs a été belle.
Meilleur moment
J’aurais bien sûr pu parler de mon arrivée à Chamonix sur le 80 km du Mont-Blanc chez moi avec tous mes proches. Mais je crois qu’en réalité mon meilleur souvenir est celui d’avoir vu Michel Lanne passer la ligne d’arrivée du Marathon du Mont-Blanc en seconde position derrière Kilian Jornet. Je le considère un peu comme mon mentor et j’étais très content pour lui, il le méritait.
Mon bilan de traileur
J’ai encore beaucoup appris sur les gestions de course, les ravitaillements. Je suis aussi davantage résistant à la distance et au dénivelé. Je pense que je progresse de manière générale dans tous les domaines. Je suis polyvalent mais tout reste encore perfectible c’est sûr, notamment en ce qui concerne les départs rapides. Mes plannings d’entraînements programmés par Christophe Malardé sont très concluants même s’il est parfois difficile de les associer à ma vie professionnelle. Je dirais que ma saison 2014 me met en confiance pour 2015 où de beaux objectifs m’attendent.
Mon point fort réside dans les longues distances et je les augmente progressivement en compétition. Je suis toujours en meilleure forme sur les secondes parties de course, grâce à ma résistance et essaie de ne rien lâcher. J’ai fait pas mal de volume en kilométrage et dénivelé. J’ai terminé ma saison le 11 octobre sur le 110 km de la Grande Traversée du Sud par un abandon suite à une entorse à la cheville.
Fin d’année
J’ai consacré les trois dernières semaines d’octobre au repos et à la rééducation de ma cheville qui a pris plus de temps que prévu. Privé de ma distraction favorite : crapahuter en montagne, j’ai essayé de m’occuper comme je pouvais, incapable même d’aller travailler. J’ai bricolé et me suis mis à faire des sculptures à la tronçonneuse. Début novembre j’ai pu enfin marcher et même trottiner en montagne. J’en suis ravi car c’est bien à cette période que les paysages sont les plus beaux avec les cimes plâtrées de neige et les couleurs automnales. Je viens de faire l’inventaire de mon matériel d’hiver, préparer les skis, stocker le fart… Désormais priorité au ski de fond !
Palmarès 2014
Fond longue distance
- 8 et 9 février, 4e Ultratrans 50 km Transjuclassic + 76 km Transjurassienne.
- 2 mars, 2e avec François D’Haene GTJ 200.
- 30 mars, 1er 24 heures des Mosses par équipe de trois, cumul de 460 km et 11500 m d+.
Trail
- 16 février, 6e 20 km Snow Ubaye Trail Salomon.
- 16 mars, 18e 48 km trail du Ventoux.
- 4 mai, 5e 51 km trail du Nivolet Revard.
- 1 juin, 2e 36 km Transjutrail et 3e Challenge Transju (Transjurassienne ski + Transjutrail.)
- 14 juin, 1er 400 m vertical du trail du Mont d’Or.
- 27 juin, 12e 80 km du Mont-Blanc championnat du Monde de Skyrunning.
- 24 août, 17e 46 km Matterhorn Ultraks coupe du monde de Skyrunning.
- 14 septembre, 4e 27 km Serre Che trail Salomon.
- 20 septembre, 13e course à pied Redbull Eléments.
Photos : Robert Goin.