Les sprinteurs que redoute Said Karimulla Khalili
Said Karimulla Khalili est fan de Martin Fourcade. Il l’était quand le Français n’avait pas encore raccroché la carabine, il l’est resté. Début septembre, il a d’ailleurs retrouvé le septuple champion olympique lors du show que celui-ci a organisé sur les rives du lac d’Annecy. Le Russe avait en effet été invité au Martin Fourcade Nordic Festival.
En juin, celui qui compte dix-neuf départs en coupe du monde avait confié sur le site de l’IBU que le Catalan l’avait inspiré au début de sa carrière de biathlète. « Martin Fourcade avait un si haut niveau qu’il m’impressionnait. J’ai beaucoup appris de lui en le regardant à la télévision », affirmait-il.
Dans une vidéo publiée samedi sur la chaîne YouTube de la fédération russe de biathlon, il redit son admiration : « Il a été un biathlète presque parfait, et je pense que Johannes Bo, malgré tous ses exploits, a un peu moins d’atouts que lui. »
Au cours de l’entretien, Said Karimulla Khalili a également révélé qui il respectait sur le circuit actuel, en quelque sorte qui constituerait son équipe idéale pour gagner une course. Pour lui, les sprinteurs les plus forts s’appellent Emilien Jacquelin, Vetle Sjaastad Christiansen et Sebastian Samuelsson. Pour batailler à l’approche de la ligne d’arrivée, il cite aussi Johannes Dale, mais à un degré moindre. « C’est avec eux que j’aimerais le plus travailler », assure-t-il.
On comprend alors pourquoi le jeune homme de 23 ans aime à prendre le départ en dernier lors d’un relais.
A moins de deux mois du coup d’envoi de la nouvelle saison, Said Karimulla Khalili se garde bien de faire tout pronostic : « S’il y a des objectifs, des plans, j’aimerais les garder pour moi pour le moment, je ne veux rien en dire ».
La saison prochaine, il tentera néanmoins d’aller décrocher une première médaille olympique chez les grands à Pékin 2022. Au printemps, pour cela, il a intégré le groupe coaché par Yuri Kaminsky.
Les cinq dernières infos
- Biathlon | « Une vraie chance d’avoir les Mondiaux à la maison durant ma carrière » : Anna Gandler confie sa joie de voir Hochfilzen accueillir les championnats du monde 2028
- Biathlon | Ski nordique : « L’idée est d’arriver à pérenniser ce système », explique Pierre Mignerey, DTN de la FFS, au sujet de la création du groupe Excellence 2030
- Ski nordique : le programme du jeudi 10 octobre
- Saut à ski | Combiné nordique : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025
- Biathlon | Ski de fond : la composition complète du groupe Excellence 2030 pour la saison 2024/2025