Sainte-Croix : la Mara sera très convoitée

Ski nordique, ski de fond, saut à ski, combiné nordique, biathlon, coupe du monde, FIS, Ski, hiver, Nordic Magazine, vainqueur, ski, saut à ski,

Samedi et dimanche, La Mara, petite sœur suisse de La Transjurassienne, réunira de nombreux passionnés de ski nordique. Skating le samedi et classique le dimanche, avec le très convoité Marathon des Rasses (42 km), que (se) disputeront Alexandre Rousselet, Sébastien Isenmann, Guillaume Lalevée, Evgeny Bogdanov ou encore Christophe Pittier.

 

Podium 42eMara

Le podium de la dernière édition.

 

D’un côté et de l’autre de la chaîne montagneuse qui sert de frontière, chaque versant du massif jurassien franco-suisse a son événement nordique phare. La Transjurassienne apparaît comme la référence du côté français, tandis que la Mara (prévue les 2 et 3 mars) sort du lot en Suisse romande. Le marathon des Rasses, puisque c’est son nom de baptême, est l’une des courses de ski de fond les plus populaires en Suisse avec le prestigieux marathon de l’Engadin qui se dispute en style libre sur un parcours ultrarapide.

Avec son cadre, son parcours, son histoire et son ambiance conviviale, la Mara concentre l’essence même de la richesse des longues distances. Avec ses 43 ans d’âge, elle compte d’ailleurs parmi les plus anciennes courses du massif jurassien.

La Transju pour grande sœur

Depuis 1971, les adeptes du style classique ne manquent pas de chausser les skis au départ du parcours de 42 km qui les mène des Cluds vers les Rasses. Sous le regard bienveillant du Chasseron, sommet culminant à 1 607 m d’altitude, la cohorte de fondeurs est montée jusqu’à 2 490 inscrits en 1982.

La Mara compte sur ses points forts pour retrouver des fréquentations dignes de ce nom la beauté du paysage ou la douceur du profil de l’épreuve… Déjà, l’an dernier, lors d’une édition remportée par le Vosgien Guillaume Lalevée du Team Fischer, le nombre de concurrents a progressé. Le week-end prochain, l’affiche s’annonce déjà alléchante : le recordman de la Tranjurassienne, cinq podiums en coupe du monde et quatrième par équipe aux Jeux olympiques de Turin, Alexandre Rousselet (SC Mont d’Or), bien connu également des lecteurs de Nordic Magazine, et Bruno Joller (2e de la Franco-Suisse qu’il avait gagnée en 2012) sont annoncés pour le 42 km classique, ainsi que les trois premiers de l’an dernier : Guillaume Lalévee, Evgeny Bogdanov et Christophe Pittier.

L’Alsacien Sébastien Isenmann (SC Ranspach) sera également au départ. A la Transju’classic, il a terminé à la 14e place, juste derrière Baptiste Noël (La Bressaude). Surtout, il a fini 2e du classement de l’Ultratrans, classement combiné du 50 Km classqiue et du 76Km libre, derrière Pierre Chauvet. C’est dire qu’il s’agit d’un candidat sérieux à la victoire.

A noter que Côté Suisse, la Mara est l’une des dernières courses importantes en classique inscrites à la Swiss-loppet.

 

Le programme

> Samedi 2 mars : skating

Retrait des dossards et inscriptions tardives : Le samedi de 7h00 à 8h30, au Centre Nordique des Rasses. Départ en ligne (Mass Start) à 9h00 aux Cluds (2 km à l’Est des Rasses). Arrivée Les Rasses. Fin du contrôle Samedi à 12h. Remise des prix à l’arrivée aux Rasses

Prix en espèces. 25 km Hommes: 1er: 150.- CHF / 2ème: 100.- CHF / 3ème: 50.- CHF
25 km Dames: 1ère: 150.- CHF / 2ème: 100.- CHF / 3ème: 50.- CHF. Il y aura bien entendu d’autres prix.

Classement Les épreuves des 12 km et 25 km de la MARA font partie du Défi Sportif Lausannois

Inscription 12 km = 15.- CHF / 25 km = 30.- CHF

 

> Dimanche 3 mars : classique 12 km; 22 km et 42 km

 

Retrait des dossards et inscriptions tardives : Le samedi de 15h à 18h et le dimanche matin

de 7h00 à 8h30, au Centre Nordique des Rasses. Départ en ligne (Mass Start) à 9h00 aux Cluds (2 km à l’Est des Rasses). Arrivée Les Rasses. Fin du contrôle Dimanche à 15h. Remise des prix à l’arrivée aux Rasses.

Prix en espèces / Prize money
22 km Hommes: 1er: 100.- CHF /  2ème: 50.- CHF
22 km Dames: 1ère: 100.- CHF /  2ème: 50.- CHF
42 km Hommes: 1er: 300.- CHF /  2ème: 200.- CHF /  3ème: 150.- CHF
42 km Dames: 1ère: 300.- CHF /  2ème: 200.- CHF /  3ème: 150.- CHF. Il y aura bien entendu d’autres prix.

Classement La course des 42 km compte pour le classement général de la Swiss Loppet

Les épreuves de la MARA font partie du Défi Sportif Lausannois

Inscriptions : 12 km = 15.- CHF   /   22 km = 30.- CHF   /    42 km = 40.- CHF

 

Découvrez aussi la Mini-Mara et le trophée Entreprises.

Plus d’infos en cliquant ici.