JO – Les deux biathlètes des Saisies ont été fêtées comme il se doit par leur station et leur club, devant près de 3000 personnes.
C’est sur le front de neige Erwin Eckl (du nom d’un des précurseur de la station des Saisies), que la foule s’était rassemblée pour accueillir les deux biathlètes des Saisies, Justine Braisaz et Julia Simon, de retour des Jeux Olympiques de Pyeongchang.
Encadrées par les pisteurs-secouristes de la station dont le papa de Julia Simon, les deux sportives ont ensuite pris place sur une estrade de neige face à une foule compacte et colorée. En présence notamment d’Emmanuel Huguet, maire de Villard-Sur-Doron et des autres sélectionnés olympiques que le club a compté par le passé (le champion olympique 1988 Franck Piccard en tête mais aussi ses frères Ian et Ted et sa sœur Leïla), la soirée a été ouverte par les mots de Mireille Gioria, maire d’Hauteluce, et Valérie Lagier, la présidente du club des sports des Saisies.
.
L’émotion des proches
Puis Julia et Justine, médaillée de bronze en relais, ont pris la parole pour évoquer leur expérience olympique, sous les applaudissement nourris des touristes en vacances dans la station, mais aussi des proches, et des enfants du club des sports réunis autour de leurs entraîneurs Richard Loosen et Cédric Bernard.
La soirée a été ponctuée par une flash-mob organisée par les enfants du club des sports, puis s’est terminée aux couleurs d’un show laser et d’un feu d’artifice.
Julia Simon et Justine Braisaz n’auront guère le temps de souffler puisqu’elle repartiront rapidement en Scandinavie pour entamer la dernière ligne droite de la coupe du monde de biathlon, avec l’étape de Kontiolahti dès le 8 mars.
Photos : Thomas Sport Communication / Club des Sports des Saisies / Fred Chambon