Salomon Bandol Classic : nouveau record pour Romain Rybicki

Samedi 18 juin à partir de 19 heures, plus de 1100 coureurs ont participé à la Salomon Bandol Classic. Lisel Merello et Romain Rybicki ont marqué de leur empreinte cette 11ème édition. L’une en décrochant sa quatrième victoire sur ce tracé de 12,6 km et l’autre en améliorant de 1 mn 33 s le record sur la distance actuelle détenu depuis 2010 par Nicolas Baudry.

 

1 Départ Salomon Bandol Classic photo Robert Goin

Charlotte Morin a donné du fil à retordre à Lisel Merello sur les parties plates et rapides. « Gagner à Bandol, c’est un grand moment, déclare Lisel, parce qu’on évolue presque en famille. Je suis particulièrement heureuse tout d’abord parce que j’ai pu me bagarrer avec des filles habituées à la route, cela me rassure sur ma forme, la vitesse revient après plusieurs années de passage à vide et de douleurs. Désormais, ma blessure est derrière moi et je peux y voir un peu plus clair après une longue période de doute, même si je n’ai pas encore retrouvé le total usage de ma jambe gauche qui fait de la résistance. »

 

4 Lisel Merello photo Robert Goin

 

Lisel Merello participe à la Salomon Bandol Classic depuis 2006 Cette épreuve a rythmé ses progrès en course à pied et ponctue une belle histoire d’amitié avec Michèle et Jean-Joël Canessa, des organisateurs dynamiques qui ont à cœur d’offrir aux concurrents un vrai moment sportif et festif. « Cette course nature est polyvalente et exigeante. Elle demande du rythme et de bons appuis sur les parties en sentiers et de savoir grimper et descendre correctement. Elle réunit trailers, routiers, pistards, spécialistes du cross et permet aux compétiteurs comme aux amateurs de se côtoyer. C’est ce côté fédérateur et populaire qui séduit aussi. A l’heure où la tendance est au toujours plus long, j’ai envie de dire qu’on peut s’éclater et vivre de bons moments sur une course nature ! »

 

A Bandol Lisel Merello outre désormais ses 4 victoires est montée sur toutes les marches du podium. En 2013 alors qu’elle était blessée elle a vécu la course en tant que serre-file. « Une autre façon tout aussi enrichissante, J’ai ainsi eu l’occasion de rester au contact avec le milieu et de faire des rencontres très intéressantes. C’est important de voir aussi les coulisses d’une organisation. Cela permet de réaliser les efforts que demande une telle machine dont chaque bénévole constitue un précieux rouage. »

 

5 Romain Rybicki photo Robert Goin

 

Romain Rybicki, 14 mn 15 s sur 5000 m et 30 mn 20 s sur 10000 m, installé dans le Var depuis un an, a eu envie de participer à la Salomon Bandol Classic. Dès les premières foulées il s’est glissé dans le petit groupe de tête composé d’une dizaine d’éléments, devenus 5 à partir du 3ème km. Vers le 5ème km seuls Nicolas Navarro et Stéphane Ricard, futurs 2e et 3e, réussissaient à suivre le rythme très rapide de Romain Rybicki avant d’être à leur tour définitivement distancés. « Romain était imprenable et impressionnant, constate Stéphane Ricard. Avec Nicolas on s’est longtemps tiré la bourre pour la deuxième place avant que je coince un peu dans le final.»

 

3 Les échappés à la sortie de Bandol  photo Robert Goin

 

Romain Rybicki habitué à des sols durs et lisses a été néanmoins très à l’aise sur les secteurs avec des cailloux ou sur le sable de la plage.  «  Je pense que ma condition physique a fait les écarts. Sur la piste c’est la performance et le chrono qui priment. J’ai apprécié l’esprit convivial de cette course nature, la beauté et variété de son parcours et le plaisir qu’il apporte. J’ai envie lorsque mon programme le permettra, de renouveler ce type d’expérience. »

Romain Rybicki a souhaité partager sa victoire avec sa famille mais aussi avec les organisateurs et tous les bénévoles présents.

 

2 Nombreux supporters dans les rues de Bandol photo Robert Goin

 

Les tops 5

Femmes

1 Merello Lisel, Bandol Evénements Organisation, 00:53:21.

2 Maurin Charlotte, AJS La Garde, 00:53:47.

3 Romera Julie, Menton Marathon Athlétisme, 00:54:32.

4 Mura Evelyne, EP Manosque Athlétisme, 00:58:44.

5 Artufel Christel, La Crau, 00:59:12.

 

Hommes

1 Rybicki Romain, team Endurance Shop La Garde, Ajs La Garde, 00:41:25.

2 Navarro Nicolas, Cap Garonne, 00:43:52.

3 Ricard Stéphane, team Adidas, 00:44:16.

4 ex Grosso Pierre, AJS La Garde, et Baudry Nicolas, AJS La Garde, 00:44:23.

 

La suite du classement : http://www.bandolclassic.com

 

Photos :  Robert Goin

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.