BIATHLON – Après une course très rythmée, l’Italie de Dorothea Wierer et Lukas Hofer a remporté le relais mixte simple à Salt Lake. L’Autriche et la France d’Antonin Guigonnat et Julia Simon complètent le top 3.
Les Italiens, favoris, répondent présent
Toujours aussi spectaculaire et engagé, le relais mixte simple sera, pour la première fois, au menu des championnats du monde d’Östersund. Raison de plus pour ne pas manquer la répétition générale programmée lors de la 8e étape de coupe du monde de biathlon à Salt Lake.
Sur le site de Soldier Hollow, l’équipe d’Italie n’a pas manqué le coche pour préparer au mieux cette épreuve regroupant une dame et un homme. Favoris de l’exercice, Dorothea Wierer et Lukas Hofer (six pioches) ont construit une course solide pour s’imposer sous le soleil de l’Utah. Une victoire qui devrait mettre du baume au coeur à Wierer qui s’est vu dépossédée de son maillot jaune de leader de la coupe du monde par sa compatriote Liza Vittozzi.
Les bleus reviennent de loin
Derrière les Transalpins, on retrouvait les gâchettes autrichiennes Lisa Theresa Hauser et Simon Eder avec seulement deux pioches. Les Autrichiens ont pris date dans un exercice où ils excellent.
Derrière ce duo de tête, les bleus arrachent une belle troisième place grâce à une Julia Simon des grands jours sur le pas de tir. Et dire que c’était le premier relais mixte simple pour la biathlète des Saisies.
Pourtant, les bleus (un tour et huit pioches) ont bien cru que le podium s’était envolé lors du 6e des 8 tirs de l’exercice marqué par une grosse craquante d’Antonin Guigonnat (trois pioches et un mini-tour de pénalité). Dans la foulée, Julia Simon remettait de l’ordre dans la maison bleue avec deux derniers tirs parfaits, profitant au passage de la déconvenue de l’Estonienne Oja Regina, malheureuse face aux cibles.
« J’avais plutôt des bonnes jambes et j’étais en confiance sur le debout. Je suis contente d’avoir réalisé des bons tirs, surtout avant de rentrer à la maison. Antonin a été rapide car je pensais qu’on serait plus loin », souriait Julia Simon sur La Chaîne L’Equipe.
« C’est un peu honteux de ma part, ce n’est pas gratifiant. Heureusement, c’est Julia qui nous remet sur le podium et ça fait plaisir d’avoir couru avec elle », saluait pour sa part Antonin Guigonnat.
L’Allemagne, la Norvège et l’Ukraine s’invitaient également à la cérémonie des fleurs. La tournée américaine se termine ce soir avec le relais mixte composé, côté français, de Simon Desthieux, Quentin Fillon-Maillet, Anaïs Chevalier et Célia Aymonier.
Photo : Nordic Focus photo agency