Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Samse national tour aux Tuffes : ce qu’il faut retenir

SKI DE FOND – S’est tenue le week-end dernier l’ouverture du circuit national de ski de fond sur le site des Tuffes. Revenons sur les faits marquants.

 

La neige qui est tombée en fin de semaine dernière sur le Jura a permis une entame de saison très réussie sur les pistes des Tuffes à Prémanon. Le week-end s’est même terminé sur une journée de rêve avec de la poudreuse et un soleil éclatant.

Dès le jeudi, pendant l’entraînement officiel, excitation et appréhension régnaient sur les 2,5 km de piste entre coaches et athlètes. Dans une sorte de grand carousel, tout le monde s’affairait à des tests physiques et matériels minutieux. « Planches » sélectionnées et « moteur » décrassé, les meilleurs fondeurs français étaient prêts à en découdre pendant trois jours en distance classique et libre pour finir par un sprint libre.
 

 
Ces trois journées de course étaient très importantes en vue des premières sélections pour la coupe OPA dont le premier rendez-vous est programmé dès le prochain week-end sur ce même site des Tuffes.
 
Les résultats : 
Jour 1, individuel classique
Jour 2, individuel skate
Jour 3, sprint skate
 
Chez les dames, en l’absence des « mamans » du ski de fond français parties se mesurer aux Italiennes, Aurélie Dabudyk, Marion Colin, Coralie Bentz, Céline Chopard-Lallier et Laurane Sauvage ont été les plus en vue.
 

Coralie Bentz


 
Les juniors U20 Laura Chamiot Maitral, Flora Dolci et Juliette Ducordeau ont mis à mal la domination de leurs aînées.
 

Flora Dolci


 
Chez les plus jeunes, les jeunes de 2001 Alexiane Gauthier et Amélie Suiffet, toutes deux de La Féclaz,  ont remporté les victoires en classique et en sprint alors que Lou Reynaud était la plus régulière sur l’ensemble du week-end.
 

Podium U18 dames sprint skate


 
Dans la catégorie des jeunes hommes (U18), le Savoyard Gaspard Rousset et le Haut-Alpin Mathieu Goalabré ont largement dominé les courses du week-end venant souvent s’intercaler parmi les coureurs de la catégorie supérieure.

Chez les U20, Camille Laude, Tom Mancini et Hugo Lapalus ont été les plus en vue. A noter la performance du Méaudrais, Camille Laude, qui s’est permis de réaliser le meilleur temps scratch lors des qualifications du sprint libre.
 

2/ Hugo Lapalus 1/ Tom Mancini 3/ Mathieu Goalabre


 
En seniors, Bastien Poirrier en classique, Ivan Perrillat-Boiteux en skate et Paul Goalabré en sprint ont été les vainqueurs des différentes courses.
 

Bastien Poirrier et Adrien Mougel


 
On retrouvera dès samedi 9 et dimanche 10 décembre, la plupart de ces coureurs dans la sélection française sur ce même site des Tuffes pour la première coupe d’Europe alpine de la saison. Ils seront confrontés  aux meilleurs Italiens, Allemands, Autrichiens, Espagnols, Andorrans, Slovènes et Suisses pour des épreuves de distance en classique et en skate.

Du grand spectacle à Prémanon qui devrait attirer un nombreux public !

 

L'article continue sous la publicité
pub

Photos : NordicMag

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, Saut à ski, combiné nordique, Sports d'hiver, Nordic Magazine, Ski, nordique, vol à ski
Biathlon, Ski de fond, Ski nordique, Saut à ski, Saut spécial, Combiné nordique, Nordic Magazine, Sports d'hiver

Facebook

A LIRE AUSSI

Ski de fond

Anna Shevchenko a été absente lors de trois contrôles antidopage.

Ski de fond

Il y a trois semaines, deux machines élaborées pour détecter les farts fluorés ont été testées à Bruksvallarna, en Suède.

Ski de fond

L'hiver dernier, le Russe Alexey Chervotkin a retrouvé son meilleur niveau. Le partenaire d'entraînement d'Alexander Bolshunov a dès lors envie de briller à Pékin.

Ski de fond

Après des Mondiaux catastrophiques, la Suédoise Linn Svahn entend ne pas rater les prochaines grandes échéances, à commencer par les Jeux olympiques de Pékin.

Ski de fond

L'eD System Bauer Team s'arrête après sept années d'existence. L'équipe managée par la légende tchèque Lukas Bauer aura marqué l'histoire de la Visma Ski...

Ski de fond

10:51. « Ce n’était pas une décision facile, mais j’ai senti qu’il était maintenant temps de tourner une nouvelle page de ma vie. » C’est...

Ski de fond

La fondeuse autrichienne Teresa Stadlober doit participer à trois stages de l'équipe russe.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.