Samse national tour : le palmarès de l’hiver 2017

 

SKI DE FOND – Au cours d’une année compliquée en termes d’enneigement et d’organisation, le Samse national tour a permis de faire exister un circuit national qualitatif dans les différentes catégories d’âge.

 

 

Drôle de saison où chaque week end a livré son lot d’imprévus et éprouvé les capacités d’adaptation des organisateurs, des entraîneurs et finalement des coureurs. Si les 6 étapes du circuit ont pu avoir lieu, c’est en grande partie grâce à la neige de culture et à la volonté des hommes. Le site des Tuffes à Prémanon a ouvert la saison avec 3 jours d’épreuves FIS qui ont lancé sur la trajectoire internationale les meilleurs. Pour les autres, il fallut attendre fin décembre pour une autre série d’épreuves toujours aux Tuffes. La troisième étape devait mettre le feu du côté de Peisey Nancroix avec un skiathlon et les championnats de France de Sprint. Seulement voilà, on n’avait pas vu ça depuis des lustres mais la vallée de Rosuel est restée désespérément verte. C’est finalement aux Saisies qu’on a pu voir les Poneys (appellation de l’équipe de France de Sprint) se livrer des combats de grande intensité. Baptiste GROS en sortira vainqueur.

 

L’étape de Gap Bayard est la seule à s’être déroulée selon les prévisions avec enfin de la neige fraîche. Pour Mouthe il a fallu se replier sur le site de Chaux Neuve et bénéficier de la piste de la coupe de monde de combiné nordique.

C’est La Tour d’Auvergne qui accueillait les finales individuelles du circuit. Mi-mars la neige se faisait rare du côté du Sancy. Il aura fallu le travail de titans des organisateurs pour maintenir des compétitions.

 

Les championnats de France des clubs aux Saisies, le 2 avril, ont permis de sceller la hiérarchie des clubs. Immense évènement nordique où près de 600 coureurs de 62 clubs sont venus alimenter les 159 équipes de relais réparties dans 3 divisions. A noter la division féminine qui augmente encore avec 62 équipes. C’est La Féclaz qui s’impose devant Le Grand Bornand.

 

Voici le palmarès de l’édition 2017 :

Télécharger (PDF, 64KB)

 

Les photos des podiums :


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.