Samse national tour : Poirrier, Laude et Chamiot-Maitral s’imposent

SKI DE FOND – Les averses de neige des derniers jours ont laissé place à un beau paysage hivernal ce matin à Prémanon pour l’ouverture du SAMSE national tour.

 

Le thermomètre affiche -5 degrés, la neige est poudreuse : les techniciens optent pour un fart d’accroche du type poussette. Ça faisait de nombreuses années qu’une course nationale ne s’était pas tenue dans de telles conditions de neige aux Tuffes. C’est donc dans une trace poudreuse au fond compact, dégradée naturellement au fil des passages, que les athlètes se sont exprimés.

Au programme aujourd’hui, les distances classiques avec un départ individuel.

Chez les filles, dans la catégorie des seniors, c’est la Tchèque Katerina Berouskova qui empoche la victoire après avec bouclé ses deux tours de piste en 16 minutes et 19 secondes. La Montblanaise Aurélie Dabudyk prend la deuxième place à 14 secondes suivie par Céline Chopard Lallier à 24 secondes.
Chez les U20, la Savoyarde Laura Chamiot Maitral est première devant Juliette Ducordeau qui a chuté en fin de course. La talentueuse Flora Dolci est troisième.
Chez les U18, c’est la toute jeune Alexane Gauthier de la Féclaz qui s’impose. La Dauphinoise Lou Reynaud et Claudie Fournier du Pays Rochois complètent le podium.

 

Belle bataille chez les jeunes

Plus tard dans la matinée, chez les U20 et U18 hommes, la bataille a été dominée par deux hommes. C’est finalement le Méaudrais Camille Laude qui devance au terme de ce 10 km, le « bélier » Hugo Lapalus. L’ex-biathlète Tom Mancini, déjà champion de France de sprint à ski-roues à Arçon est troisième à plus d’une minute du vainqueur du jour.

Dans la catégorie U18, Mathieu Goalabré des Alpes Provence, très en forme aujourd’hui, remporte l’épreuve devant l’impressionnant Gaspard Rousset de la Féclaz. Simon Riquier du comité du Mont-blanc prend la troisième place.

Enfin sur la course séniors, Bastien Poirrier a été le plus rapide. Le Belfortain du team Gel Jobstation est revenu très vite sur son compère Adrien Mougel avant de faire une longue partie avec lui. Ivan Perrillat-Boiteux s’est également rassuré sur son état de forme en ce tout début de saison.

 

Photos : Nordic Magazine

Télécharger (PDF, 90KB)

Télécharger (PDF, 88KB)

Télécharger (PDF, 93KB)


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.