Samse national tour : Poirrier et Buillet vainqueurs

250 athlètes se sont affrontés ce matin sur la stade Nordique de la Seigne aux Hôpitaux Vieux lors des épreuves de sprint en skating pour cette première course du week-end du Samse ski de fond National Tour. A l’issue des sprints skating très disputés, le Vosgien Bastien Poirrier et la Savoyarde Marion Buillet ont brillé sur la difficile piste de la Seigne.

 

L’Olympic Mont d’Or avait concocté un tracé plutôt sélectif pour ce sprint libre comptant pour la 5e étape du Samse national tour ski de fond. Une boucle d’1,5 km agrémentée d’une terrible bosse et ne laissant que peu de répit aux athlètes.

Parmi eux, des spécialistes du sprint ont fait le déplacement dans le haut-Doubs comme Renaud Jay, Cyril Gaillard ou Paul Goalabré une semaine seulement après leur participation à la Transju’classic. Sur leurs terres, les Jurassiens n’ont pu placer l’un des leurs en finale et ce fut une explication entre Vosgiens, Dauphinois, Savoyard et Provençal qui agrémentait une finale de haut-niveau où se retrouvait le surprenant vainqueur des qualifications, le biathlète Clément Arnault.

Mais le plus fort aujourd’hui était Vosgien : Bastien Poirrier a géré la course en patron bien que contraint à une dernière ligne droite solide par Clément Arnault, heureux dauphin du jour, et Renaud Jay, encore fatigué de la Transju’classic tout comme Cyril Gaillard, 4e et Paul Goalabré 5e. Loïc Guigonnet signe une belle 6e place.

Chez les jeunes U18, la victoire revient à Martin Collet devant Bastien Roussel et Camille Laude. En juniors, les Vosgiens Clément Christmann et Gaël Epp se sont livré une belle bagarre et se partagent les deux premières places devant Thomas Cote-Colisson.

 

Marion Buillet heureuse et soulagée

 

Chez les dames, le plateau était également dense. Mais la spécialiste du sprint et vainqueur de la qualification, Marion Buillet n’a pas tremblé au moment de s’élancer sur la finale où se retrouvaient deux Savoyardes, deux haut-Savoyardes et deux Jurassiennes. A l’issue d’une finale maîtrisée de bout en bout devant sa compatriote Manon Simille, la fondeuse des Saisies signe une victoire importante. “C’est la première de la saison pour moi, soufflait-elle ravie. Ça fait du bien au moral car j’imaginais une meilleure saison que celle-ci…”

Marion Buillet s'impose devant Manon Simille et Marie-Caroline Godin.

Marion Buillet s’impose devant Manon Simille et Marie-Caroline Godin.

Derrière elle donc, Manon Simille a pu profité “de skis exceptionnels” alors que Marie-Caroline Godin était ravie de retrouver un podium national : “C’est d’autant plus positif que depuis deux semaines, j’ai été malade…”, précisait la Jurassienne.

Chez les U18, Laurie Giraud n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Première des qualifs, du quart et de sa demi-finale, la fondeuse d’Alpes-Provence était clairement au-dessus du lot aujourd’hui ! Chez les juniors, Delphine Claudel sort vainqueur de cette confrontation devant Caroline Colombo et Laura Vanderweyen à l’issue d’une finale très disputée.

Ce dimanche, les fondeurs ont rendez-vous avec la distance classique.

 Revivez les sprints en vidéo

Tous les résultats :

Télécharger (PDF, 35KB)

Télécharger (PDF, 37KB)

Télécharger (PDF, 38KB)

Télécharger (PDF, 37KB)

Télécharger (PDF, 36KB)

Télécharger (PDF, 37KB)


Retrouvez cet article et bien d’autres sur l’application de Nordic Magazine.
Pour plus d’informations, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ski nordique, ski de fond, biathlon, combiné nordique, saut à ski, hiver, coupe du monde, Martin Fourcade


 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.