SKI DE FOND – Aujourd’hui s’est tenu, sur le site de Megève, l’avant dernier week-end du circuit national Français de ski de fond. Laura Chamiot-Maitral, Alexiane Gauthier, Hugo Lapalus, Simon Riquier et Alexandre Pouyé sont les vainqueurs du jour.
Au programme du week-end de ski de fond, une individuelle classique le samedi et une poursuite skate le dimanche.
Le léger voile nuageux à vite laisser place à un grand soleil et c’est sous une météo optimale que se sont exprimés les coureurs des différents comités régionaux.
Les dames se sont élancées en première sur le parcours exigeant de Megève avec au menu, 3 tours de 2,5 km.
Chamiot-Maitral doublement
Laura Chamiot-Maitral des Saisies est la meilleure dame du jour toute catégorie confondue. Elle s’impose au scratch devant Coralie Bentz et Céline Chopard-Lallier. Laurie Flochon sixième au scratch est la troisième Senior du jour.
En U20, Laura Chamiot Maitral s’impose donc logiquement et largement devant Flora Dolci des AP à 1 minute et 48 secondes. La Montblanaise Louise Missillier du Grand-Bornand complète le podium Junior.
En U18, Alexiane Gauthier de la Féclaz réalise la grosse performance du jour. En prenant la quatrième place au classement scratch elle vient remporter la course avec 30 secondes d’avance sur Claudie Fournier du Pays Rochois. La troisième place revient à une autre Féclazienne, Livia Remy Vellut.
Alexandre Pouyé devant Tarantola et Gros
Un peu plus tard dans la matinée c’est au tour des messieurs. Pour eux, 4 tours de 2,5 km, 12 bosses à avaler et des grosses parties de plats où ils devront pousser fort pour ne pas perdre de rythme.
Chez les seniors, le Savoyard Alexandre Pouyé remporte dans son style de prédilection la course du jour. Il s’impose avec 33 secondes d’avance sur Damien Tarantola, tout juste revenu de Corée du Sud. La troisième place revient au sprinteur Baptiste Gros qui expose ses talents en distance classique.
Les Béliers à l’offensive
Dans les catégories juniors, la domination a été montblanaise. En plaçant cinq de leurs coureurs aux cinq premières places, ils réalisent le triplé en U20. Les Béliers Hugo Lapalus et Jules Chappaz se hissent aux deux meilleurs places. Antoine Tarantola montre qu’il faut toujours compter sur lui en classique, en prenant une belle troisième place à 30 secondes de la tête.
En U18, Simon Riquier (troisième au scratch) domine la concurrence en repoussant Mathieu Goalabré à 28 secondes. Le Dauphinois Victor Lovera empoche la troisième place à 48 secondes.
Place à la poursuite demain. Un format de course très intéressant et spectaculaire où les coureurs partiront avec les écarts de la veille et pourront se replacer et grappiller de précieuses places au classement.
Les podiums :
Les résultats :
[gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/RESULTAT-DAMES.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/RESULTAT-SEN.pdf »] [gview file= »https://www.nordicmag.info/wp-content/uploads/2018/02/RESULTAT-U18-U20.pdf »]
Photo : Nordic Magazine et circuit Nordique FFS