Sapporo : la première de Maciej Kot, Prevc retrouve son niveau

SAUT – C’est contre le vent qu’ont dû se battre les sauteurs aujourd’hui à Sapporo (JAP). Et à ce petit jeu, ce sont Maciej Kot et Peter Prevc, ex aequo, qui s’en sont le mieux sortis. Vincent Descombes-Sevoie termine 15e.

 

Après une première manche loin d’être équitable au niveau des conditions climatiques, Maciej Kot pouvait se prendre à rêver de sa première victoire en coupe du monde après avoir remporté le Grand Prix d’été 2016. Le Polonais avait bénéficié de conditions favorables, lui permettant de se reposer à 139m. Andreas Wellinger avait eu la même chance, tout comme Peter Prevc de retour à son meilleur niveau avec 143m.

En revanche, les tous meilleurs du classement mondial et le milieu du peloton n’ont pas eu cette chance. Avec une série de sauteurs à 117.5m, Vincent Descombes-Sevoie et ses 117m ne sont que 28e de la première manche. Le tricolore est qualifié in extremis. Ce qui n’est pas le cas de Domen Prevc, totalement passé à la trappe avec un saut à 97m !

Kamil Stoch et Daniel Andre Tande, les leaders mondiaux, eux, terminent 10e et 12e, seulement séparés par Simon Ammann qui a lui aussi bénéficié de bonnes conditions et a été solide avec son dossard 18.

 

En seconde manche, l’histoire se répète : de très bons moments de saut et d’autres où les conditions ne sourient pas aux hommes volants comme à Michael Hayböck (6e en 1ere manche mais un deuxième saut à 109.5m) ou Kamil Stoch de nouveau.

A ce petit jeu de hasard et de chance, c’est Maciej Kot qui s’en sort le mieux. Solide en vol et avec des conditions favorables, il s’est reposé à 139m et 138m. Première victoire pour le Polonais.

Mais, rebondissement, il devra partager cette victoire avec Peter Prevc, ex aequo avec 260.2 points. Le Slovène retrouve le goût de la victoire avec des mesures à 143m et 134m. Stefan Kraft, solide et régulier, termine 3e avec un deuxième saut à 139m, meilleure marque de la manche finale.

Andreas Welliger finit 4e devant Roman Koudelka, très en forme aujourd’hui. Eisenbichler 6e, Tande 7e, Fettner 8e, Ziobro 9e et Zyla 10e complètent le top 10. Simon Ammann et Richard Freitag, ex aequo aux portes de ce top, font une belle performance.

Le seul représentant des Bleus engagés, Vincent Descombes-Sevoie, fait lui une belle remontée. Depuis la 28e place, il termine finalement 15e avec un deuxième saut à 130.5m. De bon augure pour la deuxième compétition demain.

Au classement général, Daniel Andre Tande reprend quelques points à Kamil Stoch pour la course au gros globe.

 

Les résultats complets :

Télécharger (PDF, 296KB)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.