Saut à ski | 4 Tremplins : et de deux victoires pour Lindvik
par Nordic Magazine le 4 janvier 2020- Tweet
- Pin It

SAUT À SKI – La Tournée des Quatre Tremplins a connu un tremblement de terre. Lors du concours d’Innsbruck, le Norvégien Marius Lindvik s’est imposé et le Polonais Dawid Kubacki a pris la tête du classement général.
Samedi, Marius Lindvik a été le plus fort sur le Bergisel d’Innsbruck où la Tournée des Quatre Tremplins s’est poursuivie avant la finale de Bischofshofen. Le Norvégien qui remporte son second concours consécutif, a devancé le Polonais Dawid Kubacki et le Norvégien Daniel-André Tande. « C’est incroyable, j’espère que ça va continuer comme ça ! », confiait-il.
Des duels déterminants
Devant 25 000 spectateurs, la compétition a connu des soubresauts. Le Polonais Dawid Kubacki a gagné de précieux points dès les KO. Il a réalisé un vol de 133 m et récolté cinq fois 19/20 de la part d’un jury conquis. A ce moment-là, il a chassé Ryoyu Kobayashi de la première place du classement général provisoire.

Dawid Kubacki (POL) – Tumshov/NordicFocus.
A la mi-temps, le Japonais était également menacé par le jeune Norvégien Marius Lindvik qui, une nouvelle fois, a cassé la baraque. Rappelons que le jeune homme s’est offert sa première victoire en coupe du monde de saut à ski en s’imposant sur le tremplin de Garmisch-Partenkirchen (Allemagne), dont il a égalé le record à 143,5 m. Vendredi, il a aussi été le plus fort de la qualification.
Ryoyu Kobayashi recule
C’est dire que l’issue de l’édition 2019-2020 de la Tournée des Quatre Tremplins apparaissait plus incertaine que jamais.
Surtout que Ryoyu Kobayashi, avec seulement 120 m, n’a pas pu redresser la barre lors de son second passage sur le tremplin. Avant le concours des rois, Kobayashi est désormais 4e. Il reste toutefois leader de la coupe du monde.
Avec 120,5 m et du vent arrière, Dawid Kukbacki confortait ensuite sa pole position, mais il devait céder la victoire du jour à Lindvik, surprenant 2e du général.
La colère de Geiger

Chute de Daniel Huber.
Derrière les leaders, l’Allemand Karl Geiger qui s’est distingué lors du concours de la Saint-Sylvestre, a connu une journée à l’image du ciel gris de la capitale du Tyrol. Il a glissé dans le classement. De quoi afficher sa mauvaise humeur devant les caméras de télévision. « J’étais en colère contre moi-même », s’est-il excusé au micro d’Eurosport . « Sur la tournée, on n’a pas droit à l’erreur et aujourd’hui je n’ai pas connu de la réussite, a-t-il expliqué. Je ne vais pas commencer à gamberger, je vais tout donner à Bischofshofen, même si ce n’est pas mon tremplin favori. »
Quant à l’Autrichien Daniel Hubert, il a chuté, heureusement sans gravité.

Killian Peier (SUI) – Tumshov/NordicFocus.
En Autriche, le Suisse Killian Peier a atterri en 19e position (120 m lors du second round). Simon Ammann, moins chanceux, a terminé à la 31e place.
No le va a servir a Geiger. #4hills#4Trampolines#Vierschanzentournee#Innsbruck#skijumpingfamilypic.twitter.com/11uYjiycNO
— 𝓻𝓪𝓯𝓪𝓮𝓵 𝓳. 𝓬𝓸𝓻𝓽é𝓼 (@rafaeljcortes) January 4, 2020
Gregor Deschwanden a perdu son duel face à l’agressif slovène Domen Prevc, 11e de la qualification. Ce qui l’a conduit au 40e rang. Son compatriote Dominik Peter, lui aussi opposé à un Slovène, n’a rien pu faire. Timo Zajc a sauté 123,5 m contre 102 m.
Au cours de ce concours, les Norvégiens arboraient un message à l’épaule en soutien à Bjoern Einar Romoeren, octuple vainqueur de la coupe du monde de saut à ski, qui lutte contre un cancer.
Le classement
Photo : Nordic Focus

Vous devriez également aimer...
Tags
UnebiathlonSki de fondcoupe du mondeski nordiquesaut à skicombine nordiqueskiMartin FourcadeQuentin Fillon-MailletAnaïs BescondSimon DesthieuxMaurice ManificatRobin Duvillardéquipe de FranceJustine BraisazEmilien JacquelinAntonin GuigonnatJulia SimonAnaïs Chevalierchampionnats du mondeTherese JohaugrollerskiNorvègeFabien ClaudeFrançois BraudCélia AymonierSimon FourcadeMaxime LaheurtehiverJean-Marc GaillardMarie Dorin-HabertRichard JouveChloé ChevalierLucas ChanavatAntoine GérardcoronaviruscombinéJeux olympiquesSautDERNIERS ARTICLES
Marine Bouhier | 15 janvier 2021
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la liste de départ du relais féminin de samedi
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la France a trouvé « le petit truc en relais »
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : la composition française pour le relais féminin
Florian Burgaud | 15 janvier 2021
Biathlon | Oberhof : un relais français en plein dans le mille
Copyright © 2011 Editions du Jura