Saut à ski | 4 Tremplins : Kobayashi prend la tête à Oberstdorf

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SAUT A SKI – Kobayashi, impérial, prend la tête de la Tournée des Quatre Tremplins devant Geiger et Kubacki.

 

La Tournée des Quatre Tremplins est bel et bien lancée ! Après la qualification remportée hier par Stefan Kraft, le circuit international du saut à ski s’est affronté sur la première compétition des quatre qui composent la Tournée.

 

En première manche, à la faveur des KO-systèmes (ces duels voyant s’affronter le 1e au 50e, le 2e au 49e, etc.), Ryoyu Kobayashi prend la tête de la compétition avec 138m, deuxième plus long saut de la manche. Il devance l’Allemand Geiger et l’Autrichien Kraft qui a battu son compatriote Gregor Schlierenzauer, premier non-qualifié.

Michael Hayböck, Daiki Ito et les Slovènes Anze Lanisek, Peter Prevc et Timi Zajc ont plus de chance. Ils sont repêchés et sont les 5 Lucky Losers qui passent en finale malgré leur défaite lors de leurs duels respectifs.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Ryoyu Kobayashi (JPN) –  Tumashov/NordicFocus.

Mais ni eux, ni personne ne réussira à reprendre la victoire au Japonais Kobayashi. La première place de la Tournée, elle est bien pour Kobayashi et ses 134m en finale. Il devance Karl Geiger à domicile et Dawid Kubacki. 

Le Japonais pourra-t-il remporter 6 concours consécutifs de la Tournée ? Après son grand chelem l’an dernier, il en est déjà à 5. Personne n’a jamais fait mieux. Il aura sa chance à Garmisch Partenkirchen.

Stefan Kraft est 4e devant Piotr Zyla. Philip Aschenwald suit devant Yukiya Sato. Les Norvégiens Johansson et Lindvik sont 8e et 10e et Domen Prevc s’intercale, 9e. Markus Eisenbichler, lui, s’est fait éjecté du top 10 en manche finale tout comme Johann Andre Forfang.

 

Ammann aux portes du top 15

Simon Ammann est le premier helvétique de la liste de résultats. Avec un premier saut à 132m, il remporte haut la main son duel et prend la 13e place avant la finale.  Avec une deuxième mesure à 128m, il perd quelques places mais termine quand même aux portes du top 15, 16e. 

Killian Peier, avec ses 123.5m lors de son duel, ne peut que s’incliner face à Constantin Schmid. Malheureusement, il ne va pas non plus assez loin pour faire partie des Lucky Losers et il termine donc 33e.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Killian Peier (SUI) – Tumashov/NordicFocus.

Dominik Peter n’a pas non plus remporté son duel face au Norvégien Lindvik. Celui-ci a fait le plus long saut de la première manche à 139m. Avec 113m, Peter termine lui 45e. 

Pour rappel, les deux Français engagés hier, Jonathan Learoyd et Mathis Contamine, n’ont pas réussi à se qualifier pour la compétition du jour.

On pourra les retrouver dans deux jours, lors de la qualification pour le concours du Nouvel An à Garmisch-Partenkirchen, deuxième étape de la grande Tournée du saut à ski.

 

 

Les résultats complets

Télécharger (PDF, 215KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.