Saut à ski | 4 Tremplins : Kraft en tête de la qualif d’Oberstdorf

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski
Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

SAUT A SKI – Kraft en tête à Oberstdorf, Ammann 15e, Mathis Contamine fait une belle première.

 

La Tournée des Quatre Tremplins est lancée ! Le circuit international du saut à ski s’affronte dès aujourd’hui sur la mythique tournée, en commençant par Oberstdorf.

Pour rappel, cette compétition a un format particulier : les 50 sauteurs qui se qualifient pour la compétition se retrouvent dans un système de duels. Ce “KO system” verra ainsi se mesurer le 1e de la qualification au dernier, le 2e à l’avant-dernier et ainsi de suite.

Les sauteurs n’ont donc pas droit à l’erreur, au risque de se retrouver face à un adversaire trop fort pour eux. Stefan Kraft le sait et il prend donc la tête de la qualification, devant Junshiro Kobayashi et Stephan Leyhe. 

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Stefan  Kraft (AUT) –  Tumashov/NordicFocus.

 

Le vent en faveur des Allemands

Mais finalement, aujourd’hui, c’était bien le vent l’adversaire principal sur cette Tournée. Trop fort, le jury doit prendre une décision. Après une pause forcée durant de longues minutes, les sauteurs reprennent leurs droits.

Et les Allemands, à domicile, sont en feu ! A la faveur des quotas nationaux, 12 d’entre eux sont au départ à Oberstdorf. Et si Richard Freitag, sans moustache et sans puissance, fait partie des non-qualifiés du jour, ses coéquipiers le vengent bien. Seuls trois d’entre eux ne seront pas en haut du tremplin demain. Mieux : ils sont 3 à être classés parmi les 6 meilleurs.

Pour les Autrichiens, qui seront chez eux sur la deuxième moitié de la Vierschanzentournee, le bilan est moins bon.

Même si le meilleur d’entre eux est Stefan Kraft, 1e du jour, ses coéquipiers, eux, sont loin.  Gregor Schlierenzauer, ancien vainqueur de la mythique tournée, n’est d’ailleurs pas passé loin de la catastrophe. Il est le dernier qualifié du jour et affrontera le vainqueur : Stefan Kraft. 

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Junshiro  Kobayashi (JPN) –  Tumashov/NordicFocus.

Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

Stephan  Leyhe (GER) –  Tumashov/NordicFocus.

On notera aussi la grosse chute de Taku Takeuchi, perdant tout espoir de bien figurer sur la Tournée. Heureusement, plus de peur que de mal. Une fois ses skis envolés dans le public, le sauteur a pu repartir à pieds sans souci. Il est même qualifié mais affrontera demain son coéquipier Junshiro Kobayashi. 

 

Belle première pour Mathis Contamine

Les Français entrent enfin en jeu ! Après avoir été absents du début de la coupe du monde, les Bleus alignent deux sauteurs sur ce début de Tournée.

Mathis Contamine, avec son petit dossard, découvre le circuit international. Et avec brio ! Il se repose à 118.5m et est le premier tricolore au classement à la 53e place. Malheureusement, pas suffisant pour participer à la compétition demain.

Jonathan Learoyd, qui était reparti faire ses armes en coupe continentale, a moins de chance. Avec seulement 104m, il ne peut prétendre qu’à la 65e place. Bien loin de la qualification.

Chez nos voisins helvétiques, quatre sauteurs étaient alignés sur la première étape de la Vierschanzentournee.

Une fois n’est pas coutume cette saison, c’est Simon Ammann qui emmène son clan. 15e avec un saut à 130.5m, le quadruple champion olympique lance bien sa tournée. Il sera demain face à au Kazakh Tkachenko.

Killian Peier est qualifié lui aussi malgré un vent de dos (l’un des seuls de la qualification). Il est 40e et affrontera demain l’Allemand Constantin Schmid.

Gregor Deschwanden, censé être qualifié pour demain, s’est vu mis hors-jeu après son saut. Disqualifié pour avoir touché à sa combinaison, il permet à son coéquipier Dominik Peter d’accéder au top 50. Celui-ci sera face au Norvégien Marius Lindvik.

 

Résultats de la qualification

Télécharger (PDF, 216KB)

 

Start-list et KO-systèmes

Télécharger (PDF, 198KB)

 

 

Photo : Nordic Focus Photo Agency

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.