Saut à ski | 4 Tremplins : l’aigle d’or pour Dawid Kubacki

Saut à ski, Dawid Kubacki, Tournée des Quatre Tremplins
Ski de fond, biathlon , combiné nordique, saut à ski

SAUT À SKI – Le Polonais Dawid Kubacki a remporté la 68e Tournée des Quatre Tremplins après s’être imposé dans le dernier concours de Bischofshofen.

 

Lundi après-midi, jour de l’Épiphanie, Dawid Kubacki a remporté  le Concours des Rois de Bischofshofen et, du même coup, la Tournée des Quatre Tremplins.

Après Adam Małysz en 2001 et Kamil Stoch en 2017 et 2018, le sauteur de Wisla-Zakopane est le troisième Polonais à recevoir l’aigle d’or.

Avec 143 m en première manche, 140,5 m en finale, le Polonais n’a guère laissé de chance à ses adversaires. Le champion du monde sur le petit tremplin à Seefeld en 2019 a devancé sur cette dernière compétition  l’Allemand Karl Geiger et le jeune Norvégien Marius Lindvik, révélation de cette édition. Il s’agit de sa seconde victoire en coupe du monde.

Saut à ski, Dawid Kubacki, Tournée des Quatre Tremplins

Marius Lindvik (NOR), Karl Geiger (GER), Dawid Kubacki (POL) –  Tumashov/NordicFocus. 

 

Kubacki écrit l’histoire

C’est sur ce même Paul-Ausserleitner-Schanze que Dawid Kubacki a débuté sa carrière internationale. C’était le 25 septembre 2005. Il a ensuite contribué à écrire, page après page, l’histoire de son sport dans son pays. Le 3 décembre 2016, avec Piotr Żyła, Kamil Stoch et Maciej  Kot, il offrait à la Pologne sa première victoire. En 2017, il était aussi de ceux qui, aux Mondiaux de Lahti, obtenait la médaille d’or dans l’épreuve collective.

La même année, il avait déjà brillé dans la Tournée des Quatre Tremplins, mais il avait perdu toute chance de l’emporter à Bischofshofen. Il avait terminé à la sixième place.

En 2018, c’est enfin aux Jeux olympiques que Dawid Kubacki, avec Maciej Kot, Stefan Hula et Kamil Stoch, arrachait le bronze à Pyeongchang.

 

Le résultat du concours de Bischofshofen

Télécharger (PDF, 213KB)

Le classement de la Tournée des Quatre Tremplins

Télécharger (PDF, 1.18MB)

Le classement de la coupe du monde

Télécharger (PDF, 206KB)

 

Photo : Nordic Focus

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.