Alexander Stoeckl en prend pour quinze ans
Alexander Stoeckl a signé quatre nouvelles années en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale norvégienne de saut à ski. Selon nos confrères de Dagbladet, la décision avait été prise dès l’étape d’Obertsdorf, en Allemagne, c’est-à-dire il y a cinq mois.
Si l’Autrichien de 48 ans a mis du temps à apposer son paraphe en bas du contrat – il ne restait que huit jours avant l’expiration du précédent –, c’est qu’il y avait encore quelques points à régler. L’intéressé assure qu’il ne s’agissait aucunement du salaire qui reste identique.
L’année qui vient de s’écouler a pourtant été mouvementé. On se rappelle d’abord le conflit entre la fédération norvégienne de ski et le manager de l’équipe nationale Clas Brede Braathen, figure emblématique de la discipline que le coach avait soutenu. L’affaire avait fait grand bruit dans le pays nordique, voire un véritable tollé.
Ensuite, le saut à ski est en recherche de nouveaux sponsors depuis le départ de LO. A lui seul, il assurait environ 13,5 % d’un budget total de plus de 2,5 millions d’euros. Il manquait dès lors cinq millions de couronnes (environ 500 000 euros) pour boucler le budget. Les cinq autres branches fédérales ont mis la main à la poche en attendant l’arrivée d’autres partenaires.

Il n’y avait donc pas de quoi rassurer l’Autrichien. Et puis, avec 200 jours de déplacement par an, ce dernier ne cache pas que cela peut parfois être difficile pour lui, sa compagne et sa fille.
Alexander Stoeckl reste donc en poste jusqu’aux prochains Jeux olympiques en Italie. A ce moment-là, il aura passé quinze années à la tête de l’élite du saut à ski norvégien. Il a été recruté en 2011. Avant cela, il y aura aussi les championnats du monde à domicile à Trondheim en 2025.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Hinzenbach : nouveau succès en Grand Prix d’été pour Gregor Deschwanden
- Biathlon | Challenge national U15 de Prémanon : les résultats complets du second sprint
- Saut à ski | Autrans : les résultats du concours U17 du Challenge national et son classement final par équipes
- Rollerski : la Klarälvsloppet pour Amund Riege et Jenny Larsson, Mona Brosson dans le top 10
- Trail : le Jurassien Dimitri Jean-Morel et la Suissesse Kerstin Dusch remportent l’UTMJ
