Saut à ski : Alf Tore Haug évoque un conflit avec Clas Brede Braathen comme cause de son départ
Le président du comité de saut à ski norvégien s’en va. En poste depuis août 2020, Alf Tore Haug a décidé qu’il était temps pour lui de faire ses valises. Son motif : ses récentes altercations avec Clas Brede Braathen, le directeur des équipes nationales.
Il raconte des appels téléphoniques délicats et des pressions incessantes. « Cette période a été particulièrement difficile pour moi, loin de ce à quoi je pouvais m’imaginer lorsque j’ai pris le poste », a-t-il expliqué à l’agence de presse NTB.
Des réactions au départ d’Alf Tore Haug contrastées
Après l’annonce d’Alf Tore Haug, les réactions se sont succédé. Pour Alexander Stoeckl, l’entraîneur de l’équipe nationale masculine, sa démission était logique : « C’est son choix qu’il parte maintenant. Je suis sûr qu’il a fait de son mieux pour le saut. »
Clas Brede Braathen, lui, n’a pas hésité à partager sa satisfaction concernant le départ d’Alf Tore Haug, dans un entretien accordé à VG : « Le fait qu’il ait choisi de démissionner de son poste est entièrement sa décision. Mais en même temps, c’est à mon avis une force pour le saut à ski norvégien que nous ayons maintenant un nouveau président du comité qui puisse regarder vers l’avenir et relever les nombreux défis auxquels nous sommes confrontés. »
« Je suis évidemment triste qu’il en soit arrivé là, mais je sais que cet automne a été très dur pour lui. Je comprends sa décision », a répondu de son côté Erik Roeste, le président de l’Association norvégienne de ski.
Déjà en crise suite au refus de la fédération de prolonger le directeur national, Clas Brede Braathen, le saut à ski norvégien est encore un peu plus plongé dans la tourmente. Ce qui n’est pas pour arranger les affaires des sauteurs du royaume à l’approche du début de saison de coupe du monde, qui aura lieu à Nizhny Tagil (Russie) le 20 novembre prochain.
Les cinq dernières infos
- Saut à ski | Championnats d’Autriche d’été : Jacqueline Seifriedsberger et Michael Hayboeck titrés sur le grand tremplin de Bischofshofen
- Combiné nordique | Bischofshofen : Thomas Rettenegger champion d’Autriche d’été sur la mass-start
- Saut à ski | Combiné nordique : tous les résultats des championnats d’Italie d’été organisés à Villach
- Biathlon | Challenge national U15 d’été de La Féclaz : le second sprint féminin pour Lilou Marguier, de l’AS Oye-et-Pallet
- Rollerski | « Les raisons sont multiples » : pourquoi la troisième édition du Dupaski Festival d’Arnaud Du Pasquier n’a-t-elle pas eu lieu ce week-end ?