Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine
Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) - Tumashov/NordicFocus.

Saut à ski

Saut à ski | Anders Fannemel : « Je vis sous le seuil de pauvreté »

Depuis sa blessure en 2019, le Norvégien n’a jamais retrouvé le très haut niveau. Ce qui n’est pas sans conséquences financières pour le sauteur à ski.

Anders Fannemel : sans résultat, aucun revenu

Anders Fannemel est norvégien. Ce week-end, il a participé aux championnats du monde de vol à ski de Vikersund (Norvège)… en tant que sauteur d’essai. En février 2015, il avait signé le record du Vikersundbakken avec une marque à 251,5 mètres (il a depuis été battu par l’Autrichien Stefan Kraft avec 253,5 m).

Entre les deux dates, il y a une grave chute qui a stoppé sa carrière. A l’été 2019, il s’est rompu le ligament croisé antérieur à Wisla (Pologne). Malgré trois opérations, la douleur ne l’a pas totalement quitté. Aujourd’hui, il n’a pas encore réussi à revenir au plus haut niveau. Mais il ne se plaint pas. Il ne cherche pas non plus d’excuses, surtout quand il regarde son compatriote Daniel Andre Tande retrouver les sommets un an seulement après son terrible accident.

Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) – Rauschendorfer/NordicFocus

Cet hiver, le jeune homme de 30 ans a participé aux étapes de coupe du monde de Ruka (Finlande), Wisla et Engelberg (Suisse). On l’a surtout vu en coupe continentale comme à la fin février à Rena (Norvège).

Dans ces conditions, a-t-il expliqué au quotidien Dagbladet, il connaît des problèmes financiers. Un sauteur à ski gagne sa vie grâce à l’argent que donnent les compétitions à ceux qui performent. Aucun résultat signifie aucun revenu.

L'article continue sous la publicité
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2023, ski nordique, biathlon magazine



pub

Récemment, il a gagné contre la NAV, l’agence norvégienne pour l’emploi et les services sociaux contre qui il avait porté plainte il y a deux ans et demi, c’est-à-dire après sa blessure. Il a pu recevoir une indemnité. Il a aussi un peu travaillé pour alimenter son compte en banque. « Mais je vis en dessous du seuil de pauvreté, je dirais », ajoute-t-il. En Norvège, celui-ci est fixé à environ 23 800 euros par an.

Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Anders Fannemel s’accroche à sa passion pour le saut à ski. Son palmarès est riche de plusieurs titres par équipes.

Pour l’heure, il ignore toutefois s’il va continuer. « Je n’ai pas décidé », révèle-t-il. S’il ne retrouve pas 100 % de ses capacités, il risque de raccrocher les skis, bien qu’il n’en ait pas envie. « Je veux vraiment continuer. Mais je ne peux pas le faire comme je l’ai fait cette année », annonce-t-il.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Facebook

A LIRE AUSSI

Biathlon

Le corps du jeune biathlète norvégien de 22 ans, Eivind Sporaland, aurait été retrouvé par un randonneur. Une autopsie doit encore confirmer son identité...

Saut à ski

9:51. Ce dimanche 4 juin, le comité départemental de ski du Jura et les Skieurs Rousselands organisent une journée de promotion du saut à...

Ski nordique

Depuis 72 jours, personne n'a revu Eivind Sporaland, jeune espoir du biathlon norvégien. Que lui est-il arrivé ? Ses parents lancent un nouvel appel.

Saut à ski

Ce week-end, le numéro un mondial du saut à ski Halvor Egner Granerud était à Monaco à l'occasion du Grand Prix F1 de Monaco.

Saut à ski

L'heure n'est pas à l'entraînement pour Ryoyu Kobayashi. Le sauteur japonais séjourne actuellement aux Etats-Unis où il supporte ses compatriotes sur les rings et...

Biathlon

Gangwon. Retenez bien ce nom. C’est dans cette station de Corée du Sud que, du 19 janvier au 2 février 2024, vont se dérouler...

Ski de fond

Après avoir surpris tout le monde en prenant sa retraite en avril dernier, Hans Christer Holund est revenu sur les raisons de cette décision.

Biathlon

De lundi à ce vendredi, les membres de l'Armée de Champions étaient en stage de cohésion du côté du 12e régiment de cuirassiers d'Olivet...