Restez en contact avec Nordic

Qu'est-ce que Nordic peut faire pour vous ?

Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) - Tumashov/NordicFocus.

Saut à ski

Saut à ski | Anders Fannemel : « Je vis sous le seuil de pauvreté »

Depuis sa blessure en 2019, le Norvégien n’a jamais retrouvé le très haut niveau. Ce qui n’est pas sans conséquences financières pour le sauteur à ski.

Anders Fannemel : sans résultat, aucun revenu

Anders Fannemel est norvégien. Ce week-end, il a participé aux championnats du monde de vol à ski de Vikersund (Norvège)… en tant que sauteur d’essai. En février 2015, il avait signé le record du Vikersundbakken avec une marque à 251,5 mètres (il a depuis été battu par l’Autrichien Stefan Kraft avec 253,5 m).

Entre les deux dates, il y a une grave chute qui a stoppé sa carrière. A l’été 2019, il s’est rompu le ligament croisé antérieur à Wisla (Pologne). Malgré trois opérations, la douleur ne l’a pas totalement quitté. Aujourd’hui, il n’a pas encore réussi à revenir au plus haut niveau. Mais il ne se plaint pas. Il ne cherche pas non plus d’excuses, surtout quand il regarde son compatriote Daniel Andre Tande retrouver les sommets un an seulement après son terrible accident.

Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) – Rauschendorfer/NordicFocus

Cet hiver, le jeune homme de 30 ans a participé aux étapes de coupe du monde de Ruka (Finlande), Wisla et Engelberg (Suisse). On l’a surtout vu en coupe continentale comme à la fin février à Rena (Norvège).

Dans ces conditions, a-t-il expliqué au quotidien Dagbladet, il connaît des problèmes financiers. Un sauteur à ski gagne sa vie grâce à l’argent que donnent les compétitions à ceux qui performent. Aucun résultat signifie aucun revenu.

Récemment, il a gagné contre la NAV, l’agence norvégienne pour l’emploi et les services sociaux contre qui il avait porté plainte il y a deux ans et demi, c’est-à-dire après sa blessure. Il a pu recevoir une indemnité. Il a aussi un peu travaillé pour alimenter son compte en banque. « Mais je vis en dessous du seuil de pauvreté, je dirais », ajoute-t-il. En Norvège, celui-ci est fixé à environ 23 800 euros par an.

L'article continue sous la publicité

 

 

pub

 

pub

 

Anders Fannemel, saut à ski, Garmisch-Partenkirchen, Nordic Mag, nordicmag
Anders Fannemel (NOR) – Thibaut/NordicFocus.

Anders Fannemel s’accroche à sa passion pour le saut à ski. Son palmarès est riche de plusieurs titres par équipes.

Pour l’heure, il ignore toutefois s’il va continuer. « Je n’ai pas décidé », révèle-t-il. S’il ne retrouve pas 100 % de ses capacités, il risque de raccrocher les skis, bien qu’il n’en ait pas envie. « Je veux vraiment continuer. Mais je ne peux pas le faire comme je l’ai fait cette année », annonce-t-il.


A lire aussi


Les cinq dernières infos

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ski de fond, Biathlon, Saut à ski, combiné nordique, ski nordique, rollerski, coupe du monde, Nordic Magazine
Biathlon, ski de fond, combiné nordique, saut à ski, saut spécial, nordicmag, Nordic Mag, nordic mag biathlon, biathlon 2022, ski nordique, biathlon magazine, Nordic Magazine, ski nordique

Facebook

A LIRE AUSSI

Saut à ski

19:18. C’était annoncé depuis quelques semaines, cela a désormais été officialisé ce mercredi, à l’occasion du 53e Congrès de la FIS, du côté de...

Ski nordique

Ce mercredi débute le 53e Congrès de la FIS à Milan. Voici les principaux enjeux de cet événement tant attendu.

Saut à ski

C'est fait ! L'Autrichien Alexander Stoeckl a signé quatre nouvelles années supplémentaires en tant qu'entraîneur de l'équipe nationale norvégienne de saut à ski.

Vu de Norge

Avec Vu de Norge et nulle part ailleurs, retrouvez toute l’actualité nordique norvégienne.

Ski de fond

06:30. Il y a des reconversions qui réussissent mieux à certains qu’à d’autres. À 23 ans, le Norvégien Idar Andersen a été sacré sur...

Saut à ski

Découvrez la liste des Allemands sélectionnés pour la coupe du monde de saut à ski 2022/2023.

Saut à ski

11:10. Stephan Leyhe est un homme heureux. Ce week-end, le sauteur allemand de 30 ans a épousé sa compagne de longue date, Jacqueline Gehrmann....

Saut à ski

07:20. Il pleut des bébés. Manuel Fettner, le sauteur titré aux Jeux olympiques de Pékin avec l’équipe autrichienne, également médaillé d’argent sur le petit...