Anders Fannemel : sans résultat, aucun revenu
Anders Fannemel est norvégien. Ce week-end, il a participé aux championnats du monde de vol à ski de Vikersund (Norvège)… en tant que sauteur d’essai. En février 2015, il avait signé le record du Vikersundbakken avec une marque à 251,5 mètres (il a depuis été battu par l’Autrichien Stefan Kraft avec 253,5 m).
Entre les deux dates, il y a une grave chute qui a stoppé sa carrière. A l’été 2019, il s’est rompu le ligament croisé antérieur à Wisla (Pologne). Malgré trois opérations, la douleur ne l’a pas totalement quitté. Aujourd’hui, il n’a pas encore réussi à revenir au plus haut niveau. Mais il ne se plaint pas. Il ne cherche pas non plus d’excuses, surtout quand il regarde son compatriote Daniel Andre Tande retrouver les sommets un an seulement après son terrible accident.
Cet hiver, le jeune homme de 30 ans a participé aux étapes de coupe du monde de Ruka (Finlande), Wisla et Engelberg (Suisse). On l’a surtout vu en coupe continentale comme à la fin février à Rena (Norvège).
Dans ces conditions, a-t-il expliqué au quotidien Dagbladet, il connaît des problèmes financiers. Un sauteur à ski gagne sa vie grâce à l’argent que donnent les compétitions à ceux qui performent. Aucun résultat signifie aucun revenu.
Récemment, il a gagné contre la NAV, l’agence norvégienne pour l’emploi et les services sociaux contre qui il avait porté plainte il y a deux ans et demi, c’est-à-dire après sa blessure. Il a pu recevoir une indemnité. Il a aussi un peu travaillé pour alimenter son compte en banque. « Mais je vis en dessous du seuil de pauvreté, je dirais », ajoute-t-il. En Norvège, celui-ci est fixé à environ 23 800 euros par an.
Anders Fannemel s’accroche à sa passion pour le saut à ski. Son palmarès est riche de plusieurs titres par équipes.
Pour l’heure, il ignore toutefois s’il va continuer. « Je n’ai pas décidé », révèle-t-il. S’il ne retrouve pas 100 % de ses capacités, il risque de raccrocher les skis, bien qu’il n’en ait pas envie. « Je veux vraiment continuer. Mais je ne peux pas le faire comme je l’ai fait cette année », annonce-t-il.
A lire aussi
- Le grand retour d’Anders Fannemel
- Fin de carrière pour Anders Fannemel ?
- Retour annoncé pour Anders Fannemel
Les cinq dernières infos
- Biathlon | Fabien Claude : une carrière dans le poker après le biathlon ?
- Biathlon : le corps d’Eivind Sporaland vraisemblablement retrouvé à Lillehammer
- Ski de fond : la Marcialonga débarque en Norvège
- Ski de fond : la composition de l’équipe nationale finlandaise pour la saison 2023/2024… sans Iivo Niskanen
- Sites nordiques : les gagnants et les perdants du dernier hiver